Activité physique et changements dans le régime alimentaire

Plusieurs médecins encouragent leurs patients atteints de cancer à faire de l’activité physique pendant leur traitement à cause des bénéfices associés, y compris l’amélioration du sommeil, la réduction du stress et le soulagement de certains symptômes dus au traitement. De façon similaire, avoir une alimentation saine et équilibrée est important, spécialement pendant le traitement alors que maintenir un poids santé et alimenter son corps est d’une importance critique.

Toutes les femmes rencontrées ont vécu des expériences différentes et exprimé des préférences au sujet de l’activité physique et de l’alimentation – certaines plus que d’autres ont eu de la facilité à se conformer à ces recommandations. Cependant, presque toutes les femmes étaient d’accord que faire de l’activité physique et (ou) avoir une alimentation saine était important pendant la période de leur traitement et leur processus de guérison.

Activité physique

Bien que plusieurs femmes se soient engagées dans différentes formes d’activité physique, certaines d’entre elles trouvaient difficile de faire de l’exercice à cause de leur fatigue. Par exemple, Malika a confié qu’elle était trop fatiguée et qu’elle finissait souvent par rester à la maison.

Patricia encourage les femmes à continuer de faire de l’activité physique et de ne pas arrêter de faire des choses simplement parce qu’elles sont atteintes de cancer.

Transcription

Si vous ne pouvez pas les faire aussi énergiquement qu’avant, faites-en un peu moins. C’est pourquoi je vous dis d’aller au gym, de faire de l’exercice, et si vous n’aimez pas aller au gym, marchez. Les femmes courent, elles courent avant, pendant et après leur traitement. Je pense seulement que vous […]

Lire la suite

La marche était une des premières formes d’activité physique pour plusieurs femmes avec qui nous avons parlé. Plusieurs d’entre elles marchaient sur une base quotidienne et elles recevaient quelquefois le soutien de leurs amis et leur famille qui les accompagnaient. Jeanette faisait marcher son chien à tous les jours et bien que quelquefois elle estime que son chien la traînait, elle trouvait que la marche faisait une grosse différence pour elle. Parmi les autres formes d’exercices auxquelles participaient les femmes, on retrouve le yoga, le Pilates, le jeu avec les petits-enfants ou des exercices et des classes à la maison ou au gymnase. Margaret est devenue membre d’un groupe de bateau-dragon spécialement pour les femmes atteintes de cancer, ce qu’elle a adore.

May-Lie a trouvé que l’exercice était une façon merveilleuse d’alléger le stress et la tension au cours de la période du traitement.

Témoignage écrit

Mais ça ne m’empêchait pas d’aller m’entraîner par exemple, parce que c’est là que je me défoulais. Je me dis : «Je suis ici pour me défouler. » Mais j’avais tellement mal aux jambes. Et puis j’étais essoufflée aussi parce que de la cortisone, mais j’arrivais quand même [à m’entraîner]. J’ai dit : « Il faut que je bouge. C’est ça qui est important. Il faut que je bouge, que je me défoule. ». Mais c’était là que je me défoulais, puis quand j’avais parlé avec l’oncologue, il a dit : « C’est quoi vous faites comme exercice? » J’ai dit : « Je fais n’importe quoi. Puis je fais attention à mon bras. » Parce qu’il était quand même assez fragile. Mais j’ai dit : « J’essaie de bouger, j’essaie d’être active. » Bien il a dit : « C’est correct! » Tu sais c’était correct.

Pour les participantes moins expérimentées, il était nécessaire de trouver des façons faciles de commencer ou de s’engager, comme s’entraîner avec un groupe de soutien, se rendre à une classe spéciale pour les patients atteints de cancer ou obtenir des exercices de leur médecin. Malika a trouvé de l’information au sujet de l’exercice sur Internet et elle en fait à la maison. Patricia et Margaret ont participé à un programme d’exercices organisé par leur centre de cancérologie et elles ont apprécié le soutien des autres femmes atteintes d’un cancer du sein. Parmi les bénéfices supplémentaires de l’exercice dont nous avons entendu parler, on retrouvait une augmentation de l’énergie, une meilleure mobilité ou force, une diminution des maux de dos, ainsi que l’atteinte et le maintien d’un poids santé. Par exemple, Shelley a décrit avoir travaillé fort pour regagner l’amplitude articulaire qu’elle avait avant sa chirurgie. Elle estime qu’elle a besoin de continuer à faire de l’exercice pour maintenir sa mobilité. Les femmes ont également mentionné que l’exercice était une des façons de prévenir le développement du lymphœdème.

Changements dans le régime alimentaire

La majorité des femmes que nous avons rencontrées en entrevue ont parlé des différents changements qu’elles ont apportés pour améliorer leur alimentation régulière pendant le traitement. Certaines ont même maintenu leur choix et les changements sains après avoir compléter leur traitement. Parmi les exemples de ces changements on retrouve l’élimination ou la réduction de la consommation de sucre, de pain, de viande rouge et de gras saturés, ainsi que l’augmentation de la consommation de fruits et légumes, poulet et poisson. Prendre soin de son corps et aider à sa guérison étaient les raisons principales pour adopter une alimentation plus saine et introduire les changements. Certaines femmes ont parlé de leur intention de changer et d’avoir une alimentation plus saine mais qu’elles avaient été incapables de réaliser tous les changements, principalement parce qu’elles se sentaient fatiguées ou trop occupées avec les traitements. Elles ont également rapporté qu’elles avaient déjà une vie saine avant le diagnostic et avaient fait seulement des changements mineurs. Donna, qui était végétarienne auparavant, a commencé à manger de la viande lorsqu’elle a reçu son diagnostic de cancer. Par exemple, elle mange maintenant du poulet et du poisson, parce qu’elle estimait ne pas consommer suffisamment de protéines pour regénérer son corps. Nalie et Samantha trouvaient également que le changement de leur alimentation était une des choses qu’elles pouvaient contrôler au cours de leur traitement et leur guérison.

Aliza n’a pas fait beaucoup de changement dans son alimentation mais elle a moins de plaisir à manger parce qu’elle a perdu une partie de sa sensibilité gustative.

Transcription

Intervieweur :  Avez-vous changé votre diète après le diagnostic? Moi ça fait déjà des années que je suis … parce que j’ai suivi la… Parce que j’étais obèse et j’ai suivi la diète des Weight Watchers, alors c’est ça. C’est ça que je mange. Mais maintenant comme c’est moins attrayant, […]

Lire la suite

Alors que certaines femmes ont reçu de l’information de la part de leur médecin au sujet de l’alimentation et l’exercice, d’autres femmes estiment qu’elles n’ont pas reçu suffisamment de conseils à ce sujet. Tina estime qu’il est curieux qu’on lui ait offert plusieurs options d’aliments malsains à l’endroit où elle demeurait pendant qu’elle recevait ses traitements de radiothérapie. Plusieurs femmes ont utilisé Internet pour mieux s’informer sur les options saines et découvrir les expériences des autres patients atteints de cancer.

Pendant qu’elle était à la maison, Nalie a activement recherché des choix alimentaires sains et sa famille l’a soutenue et encouragée à le faire.

Transcription

Non je n’ai pas fait de traitement complémentaire, mais je savais qu’il y avait une chose sur laquelle j’avais le contrôle, c’était ce que je mangeais. Comme je le disais, j’ai complètement cessé de prendre de l’alcool. Ils disaient que nous pouvions en prendre, selon les directives de la chimiothérapie […]

Lire la suite

S’informer au sujet de ce qu’on doit manger est important mais Naoual estimait qu’elle aurait pu avoir plus d’information de la part des professionnels au sujet de ses choix d’aliments.

Transcription

J’ai commencé à faire des recherches pour la nutrition, c’est quoi les choses que je dois manger, c’est quoi les choses que je ne dois pas manger. Il faut manger plus les légumes, les fruits. Mais il fallait faire des recherches, ce n’était pas facile parce que les médecins, ils […]

Lire la suite

Les femmes ont parlé de deux engouements très populaires dans la nutrition des personnes atteintes de cancer et qu’elles croyaient être bénéfiques – les jus et les smoothies. Ces derniers furent particulièrement utiles pour les femmes qui avaient besoin de consommer plus de nutriments, de calories et de verdure, comme le chou frisé et les épinards, et qui quelquefois se sentaient trop nauséeuses pour manger un repas normal. Plusieurs ont été surprises à quel point elles ont apprécié ces breuvages, spécialement à cause de la verdure et quelquefois des couleurs qui n’étaient pas appétissantes. Bien que Shelley reconnaisse l’importance d’une saine alimentation, elle a souligné l’importance d’une alimentation équilibrée et elle ne s’est pas dépravée de malbouffe lorsqu’elle en avait vraiment envie.

Shelley avait une alimentation équilibrée et les jus sont devenus une source importante de fruits et de légumes pendant son traitement.

Transcription

Plus de fruits et de légumes. Ouais, j’ai encore un penchant quelquefois pour la viande rouge mais nous parlons d’alimentation équilibrée. J’ai parlé avec des nutritionnistes. J’ai lu beaucoup de livres sur les bénéfices d’une alimentation végétarienne ou celle de grains entiers. Il y a tellement d’avenues différentes. Mais pour […]

Lire la suite

Carol trouvait cela difficile quelquefois de maintenir une saine alimentation, spécialement avec les enfants et parce qu’elle se sentait fatiguée.

Transcription

  Oui, j’ai fait beaucoup de recherche sur ça aussi. J’ai effectivement essayé d’arrêter de manger de la viande et je l’ai fait pour environ deux mois. Mais c’était vraiment difficile pendant que je faisais de la chimio. Lorsque j’ai commencé la chimio c’était vraiment difficile parce que j’avais constamment […]

Lire la suite

Vous pouvez en lire davantage au sujet des variations de poids dans Chimiothérapie.