Parler du cancer avec les enfants

Informer les membres de la famille du diagnostic du cancer du sein est souvent difficile. Les femmes nous ont dit que la décision concernant la façon d’annoncer la nouvelle aux enfants représente un défi particulier. Celles ayant des enfants adolescents ou jeunes adultes étaient souvent inquiètes de perturber leur vie. C’est ce qui a amené quelques femmes à attendre pour partager la nouvelle, comme par exemple si leurs enfants étaient éloignés de la maison ou qu’ils étaient en période d’examen. Kathryn a expliqué qu’elle a déménagé sa fille hors de la maison parce qu’elle savait qu’elle ne serait pas capable de se concentrer en regardant sa mère subir les traitements.

Shelley a encouragé ses enfants adolescents à être ouverts au sujet de sa situation comme ils voulaient l’être avec d’autres personnes. Ceci s’est avéré être la bonne décision pour cette famille.

Transcription

Les enfants sont tous arrivés de l’école cet après-midi-là. Nous nous sommes assis avec eux. Ils étaient adolescents; première année d’université et deux au secondaire. Je les ai informés que j’avais reçu un diagnostic de cancer, que je subirais une biopsie et que c’était tout ce que je savais. Beaucoup […]

Lire la suite

Tina a informé quelques-uns de ses petits-enfants mais elle a opté pour ne pas le dire aux deux plus jeunes. Cependant, ceci a mené à une situation difficile.

Transcription

Lorsque j’en ai parlé à ma famille, il y a seulement deux enfants à qui nous n’avons rien dit. C’était les deux plus jeunes filles. J’ai choisi de ne pas en parler avec une d’elles en particulier parce qu’elle s’énerve pour tout, pour la plus petite chose elle panique. Alors […]

Lire la suite

Les femmes étaient également inquiètes que leurs enfants apprennent la nouvelle de leur cancer en entendant des conversations ou par des amis et des voisins qui pourraient le savoir ou s’en douter, plutôt que de l’apprendre par elles. Elles voulaient également que leurs enfants aient la possibilité de poser des questions et d’obtenir des réponses.

Deann explique comment elle s’y est prise pour parler à ses enfants adolescents et pourquoi elle estimait qu’il était important pour eux que ce soit elle qui leur apprenne qu’elle avait le cancer.

Transcription

C’était la fin de semaine de l’Action de grâce. J’ai appelé mon époux et je lui ai dit qu’il était mieux de venir à la maison. J’étais vraiment énervée. Il était vraiment énervé et il ne voulait pas que j’en informe les enfants. Il voulait… et j’étais comme… ce fut […]

Lire la suite

Les femmes ayant des enfants plus jeunes devaient trouver des manières de parler de leur maladie afin qu’ils puissent comprendre et qu’ils n’aient pas peur ou qu’ils ne soient pas bouleversés. Elles se demandaient si elles devaient utiliser le mot cancer dans leurs explications puisque ce mot est fortement associé à la mort. Melissa a informé son fils de sa tumeur, et encore aujourd’hui, elle estime ne pas avoir utilisé les bons mots. Lorsque son fils a entendu le mot cancer il a réalisé de quoi il s’agissait et que c’était un moment difficile.

Debbra décrit son approche pour discuter de sa situation avec son fils de cinq ans.

Transcription

Les enfants doivent être la chose la plus difficile à introduire dans cette équation. Je pense que s’il n’était pas là ce serait tellement plus facile parce que le cerveau pense à qu’est-ce qui arrivera? Est-ce que je le verrai atteindre le secondaire V et est-ce que je serai capable […]

Lire la suite

Quelques femmes ont constaté que de permettre à leurs enfants de s’impliquer dans leurs soins les ont aidés à comprendre la situation. Par exemple, permettre aux enfants de les accompagner à leurs rendez-vous médicaux s’ils le désiraient, ne pas cacher les médicaments, et permettre aux enfants de voir leurs pansements et leur corps après la chirurgie peuvent rendre les choses moins mystérieuses et effrayantes. La fille de Samantha était âgée de sept ans au moment où elle subissait les traitements. Être honnête avec elle et lui permettre de s’impliquer dans ses soins a rendu la situation moins inquiétante. Dans le clip ci-dessous Samantha parle des conseils utiles.

Samantha a aussi reçu des conseils utiles de son médecin de famille sur la façon de parler à sa fille au sujet du cancer.

Transcription

Je pense que c’est ce qui m’a rendue plus anxieuse dans tout ça. Qu’est-ce que je dis à une enfant de 7 ans? Mon médecin de famille m’a conseillé de lui en dire autant qu’elle le demandait. Ne pas lui en dire plus qu’il n’en faut. Il m’a conseillé d’être […]

Lire la suite

Effet de l’âge des enfants

Certaines femmes avaient de très jeunes enfants au moment de leur diagnostic et de leur traitement. Par exemple, la fille de Julie était âgée de seulement deux ans et demi à ce moment. Cependant, elle a trouvé des façons de parler de sa situation afin que sa fille puisse l’accepter et la comprendre. Elle a également permis que sa fille soit impliquée dans ses soins. Vous pouvez en entendre davantage à ce sujet dans le clip de Julie.

Julie a trouvé que la présence de sa fille tout au long de son parcours de cancer l’a aidée à maintenir une routine normale et l’a empêchée de tomber en dépression.

Transcription

Ma fille, à l’époque, elle avait 2 ans et demi quand j’ai eu ma première opération. Et puis, j’ai été très honnête avec elle. J’ai utilisé les mots qu’on doit utiliser pour un enfant de 2 ans et demi, puis dans sa tête de 2 ans et demi, elle comprenait […]

Lire la suite

Dans certains cas, parler aux enfants du cancer comprenait également de faire référence à la possibilité de mourir. Comme on peut s’y attendre, c’était un sujet très difficile à aborder pour les femmes et l’âge de l’enfant était un facteur important dans la manière d’amorcer la conversation. Parmi les autres facteurs on retrouve le diagnostic et le pronostic des femmes (quel type et stade du cancer et ce que les médecins prévoyaient). Lorsque la fille de sept ans de Samantha lui a demandé si elle pouvait mourir, elle a répondu honnêtement mais a recentré la conversation sur les bénéfices des traitements. Elle a également été capable de s’inspirer de l’expérience d’autres personnes atteintes de cancer qu’elles connaissaient et qui ne sont pas mortes.

Carol a quatre enfants (entre 6 et 11 ans), mais c’est la plus âgée de ses filles qui était la plus consciente du risque de décès.

Transcription

Ils avaient beaucoup de dépliants, de livres; un de ceux-ci traitait de la façon d’aider les enfants à passer au travers, c’était terriblement important pour moi. Je ne voulais pas qu’ils soient trop affolés par tout ça. Mais à la fin, je n’ai même pas… Il y avait un livre […]

Lire la suite

Dans les cas où les femmes étaient atteintes de récidive ou que le cancer s’était propagé à d’autres parties du corps, la conversation pouvait être plus difficile. Le fils de Debbra était âgé de cinq ans lors de son premier diagnostic de cancer, et de 11 ans lorsque son cancer a récidivé. Elle a réfléchi aux différences entre les conversations qu’elle avait eues avec son fils la première fois qu’ils ont fait face au cancer, et celles qu’elle a eues la deuxième fois. Elle en parle dans le clip ci-dessous.

Debbra souligne l’importance d’être honnête avec les enfants et, en même temps, de trouver une façon de parler des problèmes sans les effrayer.

Transcription

La journée avant ma chirurgie je me suis assise et j’ai dit que j’avais de mauvaises cellules. J’ai utilisé mauvaises cellules plutôt que cancer pour différentes raisons. Je pense qu’il est vraiment important que les enfants entendent des informations différentes selon leur âge. De mauvaises cellules, ils peuvent comprendre que […]

Lire la suite