Chirurgie de reconstruction

La plupart des femmes ont le temps de penser aux options de reconstruction et subissent premièrement leurs traitements contre le cancer (chimiothérapie, radiation, etc.). Certaines femmes mettent beaucoup d’emphase sur l’attente avant de subir leur chirurgie et de prendre le temps de considérer cette décision après le traitement; la reconstruction peut même être faite plusieurs années après le traitement.

Cependant, pour certaines femmes subir une chirurgie de reconstruction mammaire ou non après leur tumorectomie ou mastectomie était une décision clé à prendre tôt dans leur parcours de soins. Quelques femmes pouvaient opter pour une reconstruction immédiate en même temps que la mastectomie. Samantha et Nalie ont subi cette intervention et ont décrit ressentir une moins grande perte puisqu’elles avaient déjà un ‘volume’ de poitrine après la mastectomie. D’autres femmes ont expliqué avoir choisi la reconstruction immédiate pour combiner les chirurgies et, par la même occasion, éviter une chirurgie supplémentaire plus tard.

Quelques femmes ont mentionné les inconvénients d’une reconstruction immédiate selon leurs expériences. Shelley a eu de sérieuses complications qui lui ont causé un délai de 10 semaines pour débuter sa chimiothérapie.

Malika voulait décider plus tard d'avoir ou non une reconstruction afin de se concentrer sur sa survie pour le moment.

Transcription

Reconstruction immédiate… Le but pour moi, je me suis dit : « Je dois sauver ma peau, ma vie. L’esthétique, c’est après, on y pensera. Mais dans l’immédiat, ce sont mes traitements, c’est sauver ma peau… ». J’essaie de survivre à ça et après on verra parce que je me dis… Pour moi, […]

Lire la suite

Choisir de ne pas avoir de reconstruction

Les femmes avaient différentes raisons de ne pas avoir recours à une reconstruction après leur mastectomie. Par exemple, elles étaient inquiètes au sujet des risques de complications et d’infection suite aux chirurgies multiples. May-Lie, Tina et d’autres femmes ne se sentaient pas prêtes physiquement et mentalement pour des chirurgies supplémentaires. Certaines femmes ne voulaient pas prendre de temps additionnel pour une chirurgie et la convalescence; quelques-unes n’étaient pas certaines que c’était couvert par les assurances; d’autres ont considéré leur âge pour ne pas avoir de reconstruction. Quelques femmes avec qui nous avons parlé ne pouvaient pas avoir de reconstruction à cause de facteurs reliés à leur maladie. Par exemple, Christa devait faire enlever des taches sur son foie avant de pouvoir penser à la reconstruction, et les tissus d’Iceni étaient trop endommagés à cause de la radiothérapie.

Annie a eu beaucoup de peau retirée à cause de son cancer inflammatoire; on lui a conseillé d'attendre deux ans avant de penser à la reconstruction.

Transcription

Non. Dans mon cas, dans le cas de cancer inflammatoire, ils nous disent d’attendre au moins un an à deux ans après la fin de la radiothérapie. Puis dans les cas de cancer inflammatoire, il faut qu’ils enlèvent le maximum de peau possible, parce que dans le cas de cancer […]

Lire la suite

Prothèses mammaires

Quelques-unes, mais pas toutes les femmes, ont utilisé des prothèses – une question de choix personnel. Plusieurs femmes pensaient qu’elles pourraient être irritantes, étaient trop chaudes ou trop pesantes, qu’elles se déplaçaient trop, et elles ne pouvaient plus porter certains vêtements comme des chandails en V. Les soutiens-gorge de mastectomie sont plus dispendieux que les soutiens-gorge réguliers et certaines femmes ne pouvaient pas se les permettre; ils ne sont pas couverts par les plans d’assurance publique de chaque province. (Vous pouvez en apprendre davantage à ce sujet dans Se débrouiller au sein du système de santé.

Debbra décrit la variété de produits prothétiques.

Transcription

Parce que je crois que c’est une chose très importante que les patientes doivent comprendre et pour laquelle elles doivent avoir beaucoup plus d’information sur ce qui est disponible. Il y a tellement de produits maintenant, des produits de mastectomies que je ne connaissais pas, dont je ne connaissais pas l’existence. […]

Lire la suite

Lorna porte toujours sa prothèse, quelquefois avec un soutien-gorge de dentelle, ce qui donne l’impression qu’elle porte une camisole.

Choix d’une reconstruction

Les femmes avaient des raisons variées pour choisir de subir une reconstruction. Les femmes plus jeunes semblaient avoir une plus grande préférence pour la chirurgie; certaines femmes trouvaient difficile de ne plus avoir de poitrine et quelques-unes espéraient avoir de nouveau de beaux seins. Elles ont mentionné plusieurs sortes de reconstruction; par exemple, des implants, une reconstruction par lambeau TRAM ou AIEP, une reconstruction des grands dorsaux, une réduction mammaire du sein en santé, et une mastectomie Goldilocks.

Implants

Les implants requéraient deux étapes – une chirurgie initiale pour placer les expanseurs sur leur poitrine, et par la suite une deuxième chirurgie pour les remplacer par des implants. Les femmes avaient des réactions variées face à la procédure et aux résultats. Le temps global de chirurgie plus court était un avantage.

Jocelyn fut étonnée de ce que les chirurgiens sont capables de faire.

Transcription

Au début de la reconstruction, j’étais… Ok, ceci est un vrai sein, celui-là est un faux et je porte un petit coussinet (en montrant sa poitrine). Lorsque vous avez une mastectomie, il n’y a rien là. C’est seulement une cicatrice bizarre qui a l’air déformée. Il y avait une petite […]

Lire la suite

Les inconvénients comprenaient les sentiments négatifs liés au fait d’avoir un élément étranger dans leur corps, le besoin de changer les implants tous les dix ans, le risque de rupture de l’implant, et la nécessité de subir une autre chirurgie pour retirer les expanseurs. Jocelyn et Kathryn ont trouvé que le processus d’expansion, après avoir placé l’implant, était douloureux. Shelley fut surprise du serrement ressenti autour de son torse après l’intervention.

Intervention TRAM ou AIEP

Dans une reconstruction par lambeau TRAM, des morceaux de peau, un muscle, du gras et des vaisseaux sanguins sont déplacés de l’abdomen à la poitrine, ainsi qu’un muscle du dos (du muscle des grands dorsaux). Dans une reconstruction AIEP, aucun muscle n’est coupé ou retiré, mais un morceau de peau est utilisé pour façonner le sein. Les femmes qui ont choisi ce type d’intervention appréciaient que le sein soit façonné à partir de leur propre peau et qu’il ait un aspect naturel. Gaye était très heureuse du résultat et décrit l’apparence naturelle de son sein.

Cependant, Isla mentionne : « Si vous subissez le TRAM, vous perdez vraiment vos muscles abdominaux. Bon, ils sont pratiques n’est-ce pas? » L’intervention est longue et Shelley décrit la longue convalescence requise pour une cicatrice d’une hanche à l’autre. Christa, qui a subi une reconstruction à partir des grands dorsaux, mentionne qu’elle sent la cicatrice dans son dos comme une corde autour de son tronc et qu’elle préfère ne plus porter de soutien-gorge.

Bien que rare, certaines complications ont été mentionnées. Par exemple, Deann a développé une stéatonécrose postopératoire et Shelley avait une maladie sanguine qui n’avait pas été détectée auparavant; elle a éventuellement subi une ablation des seins à cause d’une nécrose. Shelley et Sirkka ont toutes deux subi une chirurgie additionnelle après les reconstructions IAEP et le lambeau TRAM n’a pas fonctionné pour elles. Elles ont des implants maintenant.

Deann décrit son expérience avec la reconstruction IAEP et les complications qu'elle a eues.

Transcription

J’ai eu une nécrose graisseuse, probablement une semaine à dix jours postopératoire et je sais quand j’ai eu ma chirurgie… Si vous n’êtes pas familier avec un lambeau perforant AEIP*(artère épigastrique inférieure profonde), c’est un lambeau libre. Ils utilisent le tissu et les vaisseaux sanguins de votre abdomen. C’est un décollement complet, […]

Lire la suite

Autres options

Le sein de Patricia ne pouvait pas subir de reconstruction, cependant elle a pu avoir une réduction de son sein en santé. Laurie a cherché des options et a trouvé la ‘mastectomie Goldilocks’, où les lambeaux résiduels sains sont utilisés pour créer des seins plus petits pendant une seule chirurgie. Elle a présenté cette idée à son chirurgien par le biais d’une présentation PowerPoint et l’a convaincu d’essayer cette intervention pour la première fois de sa vie. (Lien vers la ressource Goldilocks)

Une mastectomie Goldilocks était exactement ce que Laurie voulait.

https://youtu.be/D7mguQOW6qM

Transcription

J’ai ensuite pensé, d’accord, il doit y avoir quelque chose de mieux et j’ai cherché dans la bibliothèque en ligne de (nom de l’université) et j’ai trouvé le plus récent manuel sur la chirurgie du sein. À la toute fin du chapitre sur la mastectomie, il y avait une courte […]

Lire la suite

Création de mamelons et aréoles

Il est possible de créer un mamelon et de récréer l’aréole par un tatouage après la reconstruction. Ce ne sont pas toutes les femmes qui ont opté pour cette solution, soit parce qu’elles ne voulaient pas subir une autre intervention ou qu’elles n’en ressentaient pas le besoin. Le tatouage de Gaye n’était pas très formidable et elle n’est pas retournée pour une autre intervention. Sirkka ne voulait pas avoir de tatouage mais son médecin lui a conseillé de considérer cette option, compte tenu que selon son expérience plusieurs femmes se sont senties beaucoup mieux après le tatouage.

Christa était satisfaite des résultats bien que son tatouage eut pâli avec le temps.

Transcription

Je les ai fait faire quelques fois. La dame qui fait ceci est tout simplement géniale. Elle fait… parce que je n’en avais pas un autre pour comparer, elle a regardé l’intérieur de ma lèvre, le pigment à cet endroit et son apparence, afin de voir quelle couleur votre… parce […]

Lire la suite

Prise de décision et réflexion sur les résultats

Les femmes étaient très différentes quant à leur prise de décision et au sujet de leurs sentiments après la chirurgie. Les femmes qui n’avaient pas eu de surprise ou de complication étaient généralement satisfaites avec les résultats et pensaient que l’apparence de leur sein était bonne ou à tout le moins acceptable. Shelley nous décrit sa joie à la suite de sa chirurgie après avoir attendu deux ans avant la reconstruction, et parce qu’elle n’avait plus de creux sur sa poitrine. Elle a porté un maillot de bain pour la première fois en trois ans. La plupart des femmes ont mentionné certains inconvénients à la reconstruction. Elles ont parlé des différences entre les attentes et le résultat réel, les conséquences des complications, et l’importance d’avoir un bon chirurgien. Debbra et Sirkka étaient mécontentes des résultats et trouvaient que ces derniers étaient différents de ceux auxquels elles s’attendaient. Il est important de garder en tête que les femmes ont mentionné subir quelquefois seulement une chirurgie, mais plus souvent elles devaient subir plusieurs chirurgies pour obtenir le résultat désiré.

Le nouveau sein de Kathryn n'a jamais été celui auquel elle s'attendait. Après un implant encapsulé elle a rencontré trois chirurgiens avant de décider lequel ferait l'opération.

https://youtu.be/tDCSejzDj6s

Transcription

Il m’a envoyée chez un autre médecin. La plupart sont des plasticiens; lorsqu’il s’agit d’un cancer, c’est fait à cet endroit et c’est gratuit parce que c’est couvert par l’assurance-maladie. Vous pouvez choisir le plasticien que vous voulez. Alors je suis allée voir le médecin qu’il m’avait recommandé et il […]

Lire la suite

Bien que rare, Patricia a eu un hématome après sa chirurgie. Elle a maintenant de petits nodules sur son sein, lesquels elle pensait pouvaient être un cancer du sein. Elle a passé au travers de moments très terrifiants avec des rendez-vous pour des tests additionnels. Elle fut avisée par son médecin de ne plus subir de reconstruction. Les femmes ont exprimé l’importance de leur présenter les différentes options et les risques, ainsi que leur accorder du temps pour prendre une décision.

Sirkka a choisi son chirurgien et opté pour une reconstruction par lambeau TRAM, mais ne fut pas informée que la procédure impliquait qu’un filet serait placé dans son corps. Elle aurait aimé le savoir. Lorsqu’elle a remarqué une masse sur son ventre, une biopsie a été faite au travers du filet (elle a appris plus tard que ça n’aurait jamais dû être fait), ce qui lui a causé une infection sérieuse. Debbra explique comment chaque intervention comporte ses propres risques et bénéfices, et qu’il est important de poser des questions ou d’obtenir une deuxième opinion si cela peut aider.

Le fait d'être infirmière a aidé Deann à décider entre ne rien faire, les implants, une reconstruction IAEP ou par lambeau TRAM.

Transcription

Bon, j’avais fait beaucoup de recherche parce lorsqu’ils vous disent : « Vous avez un cancer du sein et vous devez avoir une mastectomie », bon c’est ça. Mais ensuite, lorsque vous décidez d’avoir une chirurgie de reconstruction, il y en a tellement. Vous pouvez ne rien faire, ou vous pouvez faire cela. Vous […]

Lire la suite

Laurie s'est demandée s'il y avait d'autres options que la mastectomie.

Transcription

Finalement je suis retournée voir ma page Facebook. De toutes les photos que j’y ai mises de moi en train de faire quelque chose, mes seins ne sont pas une partie importante dans aucune d’elles. Alors j’ai pensé, pourquoi ne pas enlever les seins parce que ça semble être la […]

Lire la suite

Shelley a choisi une reconstruction par lambeau IAEP mais a perdu son sein à la suite d’une infection; elle a remis sa décision en question. C’était décevant et difficile émotionnellement d’accepter ces résultats. Christa a examiné toutes les différentes options et a choisi celle d’apparence la plus naturelle et réelle possible.

Relations difficiles avec l’équipe de soins

Gaye et Debbra ont eu un chirurgien qui était grossier avec elles; Gaye a décidé de trouver un autre chirurgien plus aimable et attentif. Debbra s’est sentie poussée à opter pour des implants. Elle n’était pas contente des résultats et éventuellement elle a pensé qu’elle aurait dû réagir aux drapeaux rouges qu’elle a ressentis à propos du comportement de son chirurgien.

Le chirurgien entrait, lui donnait son injection et partait; c'était impossible pour Debbra de lui parler.

Transcription

Alors nous allons opter pour une reconstruction. Comme je l’ai dit, le premier, je suppose que mon premier indice sur ce plasticien que j’avais au départ aurait dû être lorsqu’il m’a demandé pourquoi j’étais là. Visiblement il n’avait pas lu mon dossier. Je ne connaissais rien à la chirurgie plastique et […]

Lire la suite

Lorna ne voulait pas de reconstruction, mais un surplus de peau avait été laissé sur sa poitrine lors de la mastectomie afin qu’une reconstruction soit possible. Debbra et Kathryn ont parlé de l’importance de choisir un chirurgien avec lequel vous êtes confortable et en qui vous avez confiance pour effectuer la reconstruction. Cependant, ceci peut représenter un défi pour les femmes compte tenu de la pression exercée par le temps pour prendre leur décision et parce qu’elles ont accès à une information limitée. Consultez Relations avec les professionnels de la santé si vous voulez en apprendre davantage et intimité et sexualité pour connaître l’impact sur l’intimité des femmes.

Dernière mise à jour2016-04