Une bonne relation avec son équipe médicale a donné confiance à Julie.
Transcription
Je suis chanceuse d’avoir une équipe médicale qui est à l’écoute. Mon chirurgien, c’était la première personne qui m’a donné le diagnostic, et j’ai toujours eu une belle relation avec lui. Il est très disponible pour mes questions, et ce, dès le départ. Alors pour ça, je me trouve très chanceuse premièrement. Et deuxièmement, je me suis sentie en confiance. Et d’avoir confiance en son équipe de santé, c’est comme une des premières choses que je peux suggérer à quelqu’un. Si tu n’es pas en confiance, fais des recherches pour trouver des gens en qui tu as confiance, des recommandations. J’ai eu mon oncologue à travers ce chirurgien-là, mon radiooncologue à travers lui aussi. Donc, il s’est créé une équipe autour de moi qui échangeait. Je savais que s’il y avait un questionnement sur ce qui se passe avec moi, eux, ils allaient se parler. Parce qu’ils m’en parlaient : « Ah! Je vais parler à ton docteur » ou « Je vais parler à lui » ou « Je pense que lui devrait regarder cet aspect-là. » Donc de savoir qu’il y a un travail d’équipe qui se fait autour de toi, que tu es la personne centrale et qu’ils t’écoutent, pour moi c’était essentiel. Je suis chanceuse d’avoir eu ça, et de l’avoir toujours, oui. Aussi l’équipe d’infirmières, d’infirmiers dans les hôpitaux, ils sont très disponibles et très à l’écoute. La psychologue qui me suit aussi. Tout ça, ce sont des éléments qui amènent une confiance en ton équipe médicale.
Plus de: Julie FR
Plus de contenu
- Thérapies alternatives et complémentaires – JulieJulie reçoit des traitements médicaux présentement. Elle est très prudente à propos de l’utilisation des traitements complémentaires et elle en informe son professionnel de la santé.
- Relations avec les professionnels de la santé – JulieUne bonne relation avec son équipe médicale a donné confiance à Julie.
- Stratégies d’adaptation – JulieJulie explique pourquoi elle recherchait du soutien plus formel lorsqu’elle a appris que son cancer s’était répandu dans ses os.
- Comprendre le diagnostic – JulieJulie a décidé qu'elle voulait se concentrer sur ce qui lui arrivait et comment cela peut l'aider.
- Premiers symptomes – JulieBien que ce ne soit pas commun, Julie ressentait de la sensibilité directement autour des masses.
- Parler du cancer avec les enfants – JulieJulie a trouvé que la présence de sa fille tout au long de son parcours de cancer l’a aidée à maintenir une routine normale et l’a empêchée de tomber en dépression.
- Préservation de la fertilité – Julie (2)Julie explique pourquoi elle estime que ça devrait être un sujet de routine de discuter des problèmes de fertilité avec les femmes qui subissent un traitement contre le cancer du sein.
- Préservation de la fertilité – JulieJulie décrit les facteurs qu’elle a pris en compte et le fait qu’elle n’ait eu seulement que deux jours pour prendre cette décision.
- Cancer du sein récurrent et métastatique (avancé) – Julie (2)Julie a affronté sa situation grâce au soutien des professionnels de la santé et en étant attentive à ses propres besoins.
- Cancer du sein récurrent et métastatique (avancé) – JulieLe cancer de Julie s’était aussi propagé aux os. Elle n’avait pas réalisé à quel point l’apparition des métastases est courante.