Bien que Debbra soit impliquée avec un groupe d’entraide dans son secteur, elle explique pourquoi davantage de soutien est nécessaire pour les femmes atteintes d’un cancer du sein avancé.
Transcription
J’allais en physiothérapie pour mon lymphœdème et je pense qu’elle a eu une intuition que ça se présentait et que ça ne s’améliorait pas. Nous avions essayé quelques différentes choses alors elle m’a suggéré de subir une radiographie. Celle-ci montrait qu’ils ne pouvaient pas voir mes cinquième et sixième côtes. Encore une fois, lorsque vous est atteinte d’un cancer du sein et qu’il existe une ambiguïté dans un des résultats de vos tests, veuillez à toujours refaire le test ou procéder à une nouvelle série de tests. Dieu merci nous avons procédé à une scintigraphie osseuse et c’est alors que nous avons découvert qu’il s’était métastasé. Le cancer était dans ma colonne vertébrale, deux de mes côtes, à trois places sur ma colonne, mes poumons et tous mes ganglions lymphatiques dans la région de ma poitrine étaient hypertrophiés ainsi que mon bras, dans le bras où le cancer original était localisé.
Ce parcours fut totalement différent du précédent. Je ne l’ai pas fait seule. Ce fut beaucoup plus facile. La façon dont je l’ai appris était seulement un peu bizarre mais c’est… Parce que j’avais tellement mal au dos, nous présumions que tout était normal. Je présume que c’est une chose importante pour les survivantes du cancer du sein, si la douleur ne disparaît pas, peu importe où elle est localisée, ou de l’inconfort, si vous ne vous sentez pas bien, faites-vous examiner le plus tôt possible. Je n’avais aucune idée que ça pouvait, je ne sais pas pourquoi, je ne pensais pas que ça pouvait se rendre dans mon dos, mais le dos, les poumons, le foie et le cerveau sont probablement les premiers endroits qui… les endroits les plus susceptibles pour qu’il se répande, pour le cancer du sein. Mais la colonne vertébrale et le dos sont l’un de ceux-là. Donc si vous avez une douleur persistante, qui ne disparaît pas et qui commence tranquillement et qui augmente d’intensité, assurez-vous de vous faire examiner le plus rapidement possible.
Plus de contenu
- Thérapies alternatives et complémentaires – DebbraPour Debbra le counseling est un endroit sécuritaire pour parler de certaines de ses inquiétudes. Elle espère également que ce sera un filet de sécurité pour son fils.
- Chimiothérapie – DebbraDebbra a trouvé un autre oncologue avec l’aide d’une travailleuse sociale; son expérience avec la chimiothérapie s’est améliorée par la suite.
- Chirurgie de reconstruction – Debbra (2)Le chirurgien entrait, lui donnait son injection et partait; c'était impossible pour Debbra de lui parler.
- Chirurgie de reconstructionDebbra décrit la variété de produits prothétiques.
- Trouver et partager l’information – DebbraDebbra mentionne quelques bonnes ressources nationales.
- Relations avec les professionnels de la santé – DebbraDebbra montrait la photo de son fils au personnel afin d’humaniser la relation.
- Relations avec les professionnels de la santé – DebbraDebbra estime qu’il est possible d’être en désaccord avec les professionnels de la santé et de le communiquer d’une façon polie.
- Perspectives du parcours de soins – DebbraDebbra décrit les moments où elle a dû se battre pour les soins basés sur sa propre décision.
- Examen et diagnostic – DebbraDebbra s'est sentie dépassée lorsqu'on lui a laissé entendre qu'il pouvait s'agir d'un cancer du sein.
- Premiers symptômes – DebbraLe cancer mucineux, comme celui de Debbra, est rare et difficile à diagnostiquer à cause du manque de formation d'une masse.