Malgré son historique familial, Christa a dû insister pour passer un examen de dépistage alors qu'elle était âgée de 35 ans.
Transcription
Je pense en avoir subi une (mammographie) avant et j’avais environ 34 ans à ce moment-là. Ma mère l’a eu (cancer du sein) à 45 ans, ma grand-mère et toutes mes tantes l’ont eu également. Je m’attendais à l’avoir mais que ça ne serait pas avant longtemps. Mais j’ai pensé que j’établirais une base de référence seulement pour savoir comment était mon tissu mammaire et que nous saurions alors quoi chercher. À ce moment-là mon époux et moi avons commencé à parler de peut-être avoir des enfants. J’ai donc pensé que je devrais probablement subir un test parce que je savais que je serais quelques années sans pouvoir le faire après la grossesse et lorsque j’allaiterais. J’ai alors pensé que je devrais aller passer un autre test, comme un test annuel, seulement pour voir que tout était ok. J’avais alors 35 ans. Lorsque j’ai appelé pour demander de subir le test, j’ai rencontré quelque peu de résistance à le faire et ils m’ont demandé s’il y avait une chance que je sois enceinte. À ce moment-là je pense que j’avais cessé la pilule depuis environ deux semaines ou un mois, ou quelque chose comme ça. C’était probablement depuis un mois. Je devais avoir mes menstruations dans environ deux semaines et j’ai alors dit : « Bien il y a une légère possibilité » mais je prenais la pilule depuis environ 20 ans ou quelque chose comme ça, et je n’avais pas cessé de la prendre depuis très longtemps. Alors nous plaisantions quelque peu et ils ont dit : « Vous savez, cette fois-ci nous ne ferons qu’une échographie des tissus et nous ne ferons pas de mammographie. » Ils ont alors décidé de faire ça juste au cas où je serais enceinte. Je n’ai subi aucun test et ils ont trouvé une masse à un certain moment. J’étais le dernier rendez-vous de la journée et ils ont alors dit : « Vous savez, normalement nous ne ferions qu’une biopsie de la masse tout de suite mais parce que c’est le dernier rendez-vous de la journée, nous la ferons demain. » Je pense que je suis revenue le lendemain ou le surlendemain et ils ont pris une biopsie de la masse. Je ne me suis pas vraiment inquiétée parce que je ne pensais pas que ce serait si tôt.
Plus de contenu
- Chirurgie de reconstruction – ChristaChrista était satisfaite des résultats bien que son tatouage eut pâli avec le temps.
- Messages pour les autres – ChristaComme professeur, Christa a remarqué que certains enfants pensent qu’ils ne peuvent pas faire quelque chose lorsque c’est nouveau. Elle encourage les autres à se donner du temps et les choses deviendront plus faciles.
- Effets sur la famille et les amis – Christa FRChrista a appris qu’elle était atteinte du cancer du sein le même jour qu’elle a découvert (ou qu’il fut confirmé) qu’elle était enceinte. Elle pense qu’elle aurait pu partager cette nouvelle avec les autres d’une meilleure façon.
- Émotions complexes – ChristaChrista a fait une dépression postpartum immédiatement après son traitement contre le cancer du sein.
- Comprendre le diagnostic – ChristaSachant qu'il y a des cancers du sein dans sa famille, Christa a voulu subir un dépistage initial avant de tomber enceinte.
- Examen et diagnostic – ChristaCe fut difficile pour Christa de recevoir un diagnostic de cancer du sein et de découvrir la même journée qu'elle était enceinte.
- Premiers symptômes – ChristaMalgré son historique familial, Christa a dû insister pour passer un examen de dépistage alors qu'elle était âgée de 35 ans.
- Sexualité, féminité et intimité – ChristaChrista et son partenaire ont ultimement été capables de résoudre ces difficultés.
- Cancer du sein récurrent et métastatique (avancé) – ChristaAffronter la possibilité d’autres mauvaises nouvelles fut extrêmement difficile pour Christa.
- Suivi médical et risque de récidive – ChristaLes inquiétudes de Christa l’ont menée à insister pour un suivi supplémentaire après qu’on lui ait dit que ce n’était plus nécessaire.