Lorsque l’oncologue d’Isla s’est associé au système privé, elle a dû commencer à payer pour le consulter.
Transcription
Bon je pense que le Québec offre une étude de cas intéressante. Qu’est-ce que je peux dire de plus. Il y a plusieurs expériences de patient maintenant. Au Québec, vous trouverez que les gens payent pour certains de leurs soins parce qu’il y a 250 médecins qui sont désaffiliés de la RAMQ et plusieurs d’entre eux sont des chirurgiens spécialistes du cancer et des oncologues. Mon oncologue s’est joint au système privé au milieu de mon traitement. J’ai donc commencé avec ma carte d’assurance-maladie et maintenant lorsque je le vois c’est ma carte Visa qui fonctionne.
Vous savez,et je ne suis pas… ce n’est pas une déclaration politique que je fais à ce sujet. C’est simplement comme patiente, ces changements sont difficiles spécialement au milieu des traitements. Lorsque vous vous êtes habituée à un oncologue, vous ne voulez pas vous départir de cette expertise. Les patients sont alors très vulnérables et ces médecins ont le droit de faire ça. Je pense qu’ils croient effectivement qu’ils peuvent offrir de meilleurs services à un plus petit groupe de patients lorsqu’ils sont au sein d’un système privé. Je comprends qu’il ne s’agit pas d’une situation simple. C’est seulement que j’ai été surprise de devoir payer pour mes soins.
Plus de contenu
- Hormonothérapie – IslaIsla croit que l’hormonothérapie est importante pour réduire le risque de récidive.
- Chirurgie – IslaIsla soupèse les avantages et les inconvénients d'une tumorectomie et d'une mastectomie.
- Se débrouiller au sein du système de santé – IslaLorsque l’oncologue d’Isla s’est associé au système privé, elle a dû commencer à payer pour le consulter.
- Perspectives du parcours de soins – IslaIsla n'était pas prête à assumer certains risques d'un test pour sa santé et a demandé à subir une autre sorte de test bien que son professionnel de la santé soit en désaccord.
- Comprendre le diagnostic – IslaIsla explique que plus vous obtenez de précisions au sujet de votre diagnostic personnel, plus il est difficile de trouver la bonne courbe de survie.
- Travail et finances – IslaBien qu’elle aime son travail, Isla estimait que le temps d’arrêt était important pour l’aider à gérer sa famille.
- Travail et finances – IslaComme elle avait besoin de plus de flexibilité pour les traitements, Isla est demeurée à son ancien poste. Elle commencera à son nouveau poste lorsqu’elle aura moins de rendez-vous médicaux.