Malika voulait décider plus tard d'avoir ou non une reconstruction afin de se concentrer sur sa survie pour le moment.
Transcription
Reconstruction immédiate… Le but pour moi, je me suis dit : « Je dois sauver ma peau, ma vie. L’esthétique, c’est après, on y pensera. Mais dans l’immédiat, ce sont mes traitements, c’est sauver ma peau… ». J’essaie de survivre à ça et après on verra parce que je me dis…
Pour moi, je suis pragmatique… C’est une question de priorité. L’esthétique viendra plus tard. Franchement, je ne savais pas comment je réagirais. Je ne savais pas. J’avais davantage peur de la reconstruction parce que je ne savais pas si j’aurais de la radiothérapie, en sachant que j’avais quelque chose à l’intérieur de moi… J’avais plusieurs questions parce que… Mais même la reconstruction c’est encore deux chirurgies. Bon c’était… Même si c’était immédiatement mais je devais être opérée une seconde fois. Est-ce que je suis prête à subir ça et d’aller à toutes les semaines, aller gonfler l’expanseur qu’ils allaient installer? Est-ce que… Je n’avais pas assez de force pour tout ça. Alors je me suis dit, aussi bien… Je dois premièrement sauver ma vie et ensuite nous penserons à l’esthétique et en sachant que je devrais subir une autre chirurgie; parce que je dois subir l’ablation des ovaires et des trompes de Fallope parce que je suis porteuse du gène GBR.
Plus de contenu
- Chirurgie de reconstruction – MalikaMalika voulait décider plus tard d'avoir ou non une reconstruction afin de se concentrer sur sa survie pour le moment.
- Messages pour les autres – MalikaBien que la pensée positive soit bonne, Malika est également d’avis qu’il est normal de penser à des choses comme la mort et la récidive.
- Relations avec les professionnels de la santé – MalikaFÀ la suite de sa mammographie, Malika a demandé une deuxième opinion parce qu’elle n’avait pas confiance dans les résultats. À ce moment, le cancer a été décelé.
- Stratégies d’adaptation – MalikaMalika rappelle aux amis et aux membres de la famille que d’exhorter constamment une femme atteinte de cancer du sein à avoir une attitude positive pourrait être peu constructif.
- Perspectives du parcours de soins – MalikaIncapable d'attendre, Malika a décidé de payer pour les tests en s'adressant au secteur privé.
- Comprendre le diagnostic – MalikaMalika a vécu un moment difficile lorsqu'elle a appris son diagnostic parce qu'elle venait tout juste de perdre sa mère des suites d'un cancer du sein à un stade avancé.
- Examen et diagnostic – MalikaMalika a décidé de demander une deuxième opinion. Elle ne se sentait pas prête à accepter les premiers résultats.