Stratégies d’adaptation – Malika

 

Malika rappelle aux amis et aux membres de la famille que d’exhorter constamment une femme atteinte de cancer du sein à avoir une attitude positive pourrait être peu constructif.

Transcription

Ah! Oui, oui! Il faut être patient avec les personnes… parce que quand on est… on a cette maladie, on devient… Je ne sais pas comment, on se referme, on se sent… pas seule mais on est en colère. On se dit : « Pourquoi c’est nous? Pourquoi, c’est moi? » Et c’est bien d’être entourée. C’est bien d’être bien entourée. Et puis qu’ils… Ceux qui nous harcèlent avec la pensée positive, c’est ce que je… Moi c’est ce qui me déplaît un peu plus, c’est quand ils commencent à… Les gens commencent à dire « Non, mais il faut penser positif, il faut être positif! » Mais non! Mais non! C’est bien beau de le dire parce qu’on est de l’autre côté de la barrière, mais quand on le vit réellement, c’est normal de penser à la mort. C’est normal de penser à la récidive. C’est normal de dire : « Que j’en ai marre d’avoir ces moments de colère, ces moments de déprime! » Il ne faut pas encore en rajouter en culpabilisant la personne. « Non, il faut que tu sois… Non, il faut que tu sois positif. »

Oui, la… Comment ils disent, la moitié de la guérison… 50 % de la guérison, c’est le moral. On peut être déprimée, et pessimiste et guérir! Et optimiste, on fait tout et c’est ça! Donc il n’y a rien! Il n’y a pas une règle générale, tout est… À chacun son cancer, à chacun sa réponse, à chacun ses sentiments, à chacun… Puis regarde comment il est… Il ne faut pas essayer de mettre tout le monde dans le même moule, et de dire… « Non, il faut être positif. » Ça m’énerve.

 


Plus de contenu