Chirurgie – Amanda

 

Amanda a eu la chance d'avoir le choix et elle décrit son expérience.

Transcription

Bon, j’ai été chanceuse d’avoir ce choix parce que la tumeur était d’une grosseur où je pouvais subir une tumorectomie ou une mastectomie. Aussi, il y en avait seulement une. Alors, nous avons dû faire une résonance magnétique avant la chirurgie parce que s’il y avait eu plus d’une tumeur cancéreuse dans le sein, je ne pense pas que j’aurais eu ce choix. Mais j’ai eu ce choix, j’ai été chanceuse. Certaines personnes n’ont pas ce choix.

Intervieweur : Oui c’est difficile parce que vous n’avez pas toute l’information.

Oh mon Dieu, je ne pouvais même pas dire ces termes à ce moment-là, alors qu’on me demandait de choisir entre l’un ou l’autre. Ce fut vraiment difficile.

Intervieweur : Est-ce que vous avez eu le temps de choisir?

Bon, ils étaient comme, vous pouvez choisir, prenez votre temps et décidez ce qui est bon pour vous. Mais en même temps, pendant que vous prenez ce temps pour vous renseigner et apprendre, vous avez cette chose cancéreuse qui se développe en vous. Alors vous ne voulez pas prendre toute votre vie à décider. C’est comme peut-être, j’y ai pensé après aussi, je pense que c’était comme une semaine et quelques poussières que j’ai pris à me décider, et ensuite j’avais comme ce micro spec dans mon ganglion lymphatique. Je pensais peut-être que si je n’avais pas pris une semaine pour me décider je n’aurais pas eu ce cancer dans mon ganglion lymphatique et c’est terrible de penser ça. Mais peut-être que c’est vrai. Je ne sais pas.

C’est beaucoup. C’est sûrement une des plus grandes décisions qu’il vous sera donné de prendre. Mais je pense que je savais depuis le début laquelle je voulais prendre. Mais ensuite en parlant au chirurgien j’ai eu le sentiment qu’il pencherait vers une mastectomie, parce que qu’il disait : « Vous êtes jeune. Vous avez toute la vie devant vous et vous ne voulez pas que cela revienne ». Mais j’ai ressenti comme le stress mental et émotif de me réveiller avec un sein en moins alors que j’avais l’option du contraire. C’était quelque chose que je ne voulais pas m’imposer si je n’y étais pas obligée à ce moment-là. Je sais que d’autres personnes sont différentes. Elles auraient simplement dit que s’il y a une chance que ceci récidive, enlever tout. Mais ce n’était pas moi et, selon les statistiques, c’est une décision prudente de subir une tumorectomie et de la radiothérapie. Alors pourquoi pas?

Intervieweur :Est-ce que vous vous sentiez bien que cette responsabilité vous soit laissée comme patiente ou est-ce que vous auriez préféré qu’un professionnel de la santé vous dise : « Vous devez avoir une tumorectomie ou une mastectomie »?

Non, en rétrospective je suis contente d’avoir pu prendre la décision, mais à ce moment-là c’était affolant, principalement si quelqu’un m’avait indiqué l’option que je ne voulais pas. S’ils m’avaient dit ces deux options sont à peu près pareilles mais je vais vous faire subir celle-ci, je ne pense pas que ça aurait été juste. Alors, de cette façon, je me sens bien d’avoir fait le choix moi-même, mais c’était affolant. Je suis aussi allée souvent sur Up-to-date pour me renseigner au sujet de la tumorectomie et de la mastectomie et des choses comme ça. Je peux dire ces mots, je ne pouvais pas le faire en mars. Je ne pouvais pas dire ces mots, c’était terrifiant. Je pleurais à chaque fois que je les disais. Maintenant c’est fait et c’est terminé, et ce n’était pas si mal. Vous passez à travers tous ces différentes étapes et ce n’est pas si mal. On n’aime pas ça mais on passe au travers.


Plus de:

Plus de contenu