Le meilleur cadeau c'est qu'une personne vienne et fasse ce qui doit être fait sans qu'Hélène ait à le demander.
Transcription
Un ami qui viendrait et qui dirait : « [Mon époux] veut toujours nettoyer ses gouttières. Est-ce que tu as fait les tiennes dernièrement? » Et je dirais : « Non. » Et voilà, ils le font. Je suis une personne très fière et lorsqu’une personne m’appelle et me dit : « Dis-moi ce que je peux faire pour toi », je vais souvent répondre : « Bien, il n’y a rien. Ça va bien. » Ce sont ces tâches simples qui deviennent plutôt accablantes. Je peux tenir longtemps et je peux m’occuper de la cour du mieux que je peux. Il y a des choses qui se détériorent, il y a la détérioration normale, mais ça arrive.
Mais ma fille vient et elle commence à faire la vaisselle qui est dans le lavabo. Elle va dans la toilette pour voir si elle a besoin d’être rafraîchie – et voilà c’est fait. Je n’ai pas à demander ces choses. Pour une personne qui a besoin d’aide, ne pas avoir à le demander c’est le plus beau cadeau. Alors une personne qui se présente – même apporter un plat que vous avez cuisiné, ou téléphoner et : « Je suis à l’épicerie. Est-ce que tu as besoin de lait? Je vais te l’apporter. » C’est quelque chose de facile à dire pour moi. « Oui, nous n’avons plus de lait » ou du jus, ou du pain, ou n’importe quoi. Ça aide beaucoup. Je dis toujours à mes proches aidants : « N’ayez pas peur de demander ». Et souvent je ne suis pas mieux; je ne demande pas. Mais je demande davantage à mes enfants maintenant.
Plus de: Elaine FR
Plus de contenu
- Soins à domicile et aides familiaux résidants – ElaineLe père d'Elaine a rencontré une conseillère qui était seulement dans la vingtaine. Elaine lui a expliqué qu'elle n'était peut-être pas la meilleure personne pour son père.
- S’adapter aux nouveaux roles et les principaux enjeux pour les conjoints – Elaine (3)Elaine a eu des périodes de colère et de tristesse. Plus tard, elle a réalisé qu'elle devait s'adapter à son rôle de proche aidante et l'accepter.
- S’adapter aux nouveaux roles et les principaux enjeux pour les conjoints – Elaine (2)Lorsque son époux a commencé à faire des rêves violents causés par la maladie de Parkinson, elle a dû cesser de partager son lit.
- S’adapter aux nouveaux roles et les principaux enjeux pour les conjoints – ElaineIl est important pour Elaine de trouver une façon d'avoir des moments d'intimité avec son époux.
- Les effets du comportement des bénéficiaires de soins – ElaineMalgré ses inquiétudes, c'était important pour l'époux d'Elaine de continuer de faire certaines tâches à la maison. Elle a appris à prendre du recul et à le laisser faire ce qu'il peut.
- Impact financier – ElaineElaine explique comment ils ont adapté leur maison pour son époux et quels ont été les coûts.
- Impact social et changement de style de vie – ElaineElaine doit faire un effort pour garder le contact avec ses amis. Vous ne pouvez pas toujours vous attendre à ce que les gens viennent vers vous.
- Croissance personnelle et évolution – ElaineSuivez le courant : Elaine dit toujours à ses petites-filles de tirer le meilleur parti de la vie.
- Découvrir pourquoi et comment les proches aidants dispensent des soins – ElaineElaine veut être fière de ce qu'elle a accompli comme proche aidante.
- Société et prestation de soins – ElaineElaine fait plusieurs petites choses simples pour accroître la sensibilisation à la maladie de Parkinson. Cela aide les gens à être plus à l'aise dans les moments difficiles.