Impact financier

La plupart des proches aidants utilisent des ressources spécifiques et des programmes de soutien pour réduire l’impact financier de la prestation de soins. Mais il est clair qu’il s’agit d’un fardeau financier important pour les individus et les familles qui sont impliqués dans la prestation de soins. Il y a présentement plus de deux millions de personnes au Canada qui dispensent des soins à un membre de la famille ou un ami ayant une maladie ou un handicap. La valeur économique des soins dispensés informellement par les proches aidants au Canada est évaluée à plus de 25 milliards $ par année. Leur contribution se traduit en économies pour le système de soins de santé et de services sociaux, bien qu’il y ait quelques incitatifs financiers ou des mécanismes pour soutenir les frais supplémentaires occasionnés par la prestation de soins à domicile. Certaines provinces canadiennes pensent à changer la législation à ce sujet.

Les personnes que nous avons interviewées étaient touchées financièrement de plusieurs façons. Par exemple, Lorna et Inez ont vécu une diminution inattendue des dépenses parce qu’elles faisaient moins d’activités qu’avant. Inez explique : « Le plus gros impact actuellement est que nous n’avons pas à acheter d’essence parce que nous n’allons presque nulle part. » La plupart cependant vivait avec des dépenses personnelles et ménagères supplémentaires liées à la prestation de soins.

Domicile adapté et équipement médical

La plupart des proches aidants rapportent des dépenses supplémentaires liées aux modifications apportées à la maison, à de l’équipement ou des traitements qui n’étaient pas couverts par le régime public ou les plans d’assurances privés. Par exemple, Donovan explique comment il a dû faire réparer un coussin spécial pour son épouse : « Il est finalement revenu et cela a coûté 90 $. Après une semaine, nous avons remarqué qu’il coulait encore et alors nous avons dû en acheter un autre. »

Elaine explique comment ils ont adapté leur maison pour son époux et quels ont été les coûts.

Transcription

Le Programme d’appareils et d’accessoires fonctionnels de l’Ontario nous a permis d’acheter : [nom du mari] a un fauteuil motorisé pour la maison; il a un ancien gros fauteuil roulant motorisé que nous avons depuis plusieurs années et qu’il utilise sur la pelouse à l’extérieur; il a même une fixation de […]

Lire la suite

Les proches aidants ont signalé des dépenses supplémentaires pour les médicaments et les hospitalisations. Plusieurs proches aidants disent apprécier le système médical canadien, mais Richard explique que même si celui-ci est bon, cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de frais supplémentaires pour les médicaments.

Bien qu'il ait de bonnes assurances, Richard a quand même déboursé 17 000 $ pour les traitements de Vivienne.

Transcription

Définitivement. De nouveau, je mentionne que nous vivions au Canada. Je dis cela parce que maintenant je vis aux États-Unis et je comprends qu’il y a une pression financière supplémentaire. Je travaillais pour le gouvernement fédéral. J’avais une assurance santé qui payait 80 % de nos médicaments. Ça semble super! Le […]

Lire la suite

Rowdyneko est reconnaissante que les médicaments de son époux soient couverts par l'assurance médicaments pour les soins palliatifs.

Transcription

Je suis chanceuse parce que j’avais une ressource personnelle – des ressources, comme une assurance complémentaire. Je veux dire, honnêtement, si nous n’avions pas de couverture complémentaire… Mon mari est maintenant couvert pas l’assurance médicaments pour les soins palliatifs, dont j’ignorais l’existence jusqu’à ce qu’un médecin de l’hôpital l’enregistre. Donc […]

Lire la suite

Les soins peuvent engendrer plusieurs autres coûts. Par exemple, l’établissement de soins de la mère de Mme Smith était loin, ce qui a entraîné plusieurs problèmes pratiques. Bien qu’il y ait eu des établissements publics plus près, leurs listes d’attente étaient de quatre ans. Elle et son époux ont décidé de déménager sa mère dans un établissement privé situé à proximité.

Richard nous explique : « Le problème d’argent m’inquiétait beaucoup parce que nous dépensions tellement. Puis nous avons eu la chance de… à un certain moment, nous nous préparions à aller dans le Maine pour que Vivienne reçoive d’autres traitements pour son lymphœdème qui nous auraient coûté 10 000 $ U.S. Nos amis allaient même essayer de recueillir des fonds pour nous et cela m’embarrassait. Ça blessait mon orgueil et je sais que c’est de la fausse humilité, mais vous voulez avoir le sentiment que vous pouvez vous débrouiller. Nous avons été sauvés par la cloche. Je ne sais pas comment ils ont fait, mais la province où nous demeurions est pauvre, et pendant plusieurs années elle n’offrait pas les traitements pour les lymphœdèmes. Finalement, juste au moment où nous nous décidions à aller dans le Maine ou non, nous avons appris qu’un programme avec un physiothérapeute venait juste de débuter à l’hôpital. »

Dans le cas de Matsonia, les médicaments ont apporté des changements dans le comportement de son époux et il a commencé à dépenser beaucoup d’argent. « Je ne réalisais pas que la bromocriptine était responsable de son comportement et des mensonges qu’il me racontait. Cela avait beaucoup de conséquences néfastes et coûtait très cher. »

David, qui a pris une retraite anticipée. Il a récemment décidé de déménager dans un appartement plus petit afin de réduire les coûts. Richard a ré-hypothéqué sa maison pour payer les médicaments de son épouse. Christiane est déménagée dans un autre appartement pour diminuer les coûts.

Effets sur la vie des proches aidants

Ne pas avoir un budget suffisant au moment des soins peut occasionner des conséquences sérieuses dans la vie des gens. Par exemple, Donovan a besoin de thérapie parce qu’il se sent très déprimé, mais il est incapable de payer pour ce service. Christiane s’est informée au sujet de ses options et d’un mandat légal dans le cas d’inaptitude de son époux, mais elle ne peut payer les frais que cela entraîne; elle explique que son époux peut encore refuser les soins même s’il est inapte.

Après le loyer, Snoopey et sa mère n'ont que 200 $/mois pour vivre. Elle aimerait pouvoir se permettre plus de fruits et de légumes.

Transcription

Heureusement, je demeure près de tout et je peux marcher. Mais c’est difficile. Là où je vis mon loyer est très dispendieux parce que vous devez payer pour votre eau chaude et le chauffage, mais ça le vaut pour la sécurité. Juste le loyer c’est 950 $/mois. Donc, à la fin […]

Lire la suite

Cela peut être stressant pour Christiane de payer toutes ses factures.

Transcription

Quand tu reçois les factures, le temps qu’on attend la réponse, l’exonération des frais, tu reçois des factures! La première facture, c’était du 10 janvier au 30, 31 janvier. Puis le mois de février, c’était 1711,13 $. J’étais rendu à presque 4000 $ de frais. À un moment donné, tu dis : […]

Lire la suite

Drew a choisi de ne pas calculer le coût d'être proche aidant.

Transcription

Et donc ce fut formidable, vraiment formidable. […] Il n’y a probablement pas un proche aidant qui ne vous dirait pas la même chose, qu’il pourrait toujours y avoir plus de fonds. Je pense que je regarde les choses quelque peu différemment, en disant que pour moi je choisis de […]

Lire la suite

Dans certains cas, les proches aidants ont découvert des façons de réduire les dépenses. Hélène a réalisé qu’elle peut faire des petites choses pour être plus économe. « Un autre truc stupide, Air Miles. Je ne voyage peut-être pas maintenant. Vous n’avez pas besoin de voyager avec vos Air Miles; vous pouvez faire plein de choses. Donc, j’obtiens des abonnements gratuits à des revues et cela aide aussi. «Voilà, j’ai mon Châtelaine ou autres revues gratuitement.» »

Hélène a découvert que parfois les compagnies pharmaceutiques aident les patients à assumer les coûts des médicaments.

Transcription

J’ai des assurances. Nous sommes chanceux. Et j’ai aussi appris que si vous parlez avec les compagnies pharmaceutiques, elles vous aideront. De quelle façon? Est-ce que vous avez des exemples? Oui j’en ai. Il avait et il a eu des injections depuis deux ans maintenant. Les injections coûtent 3300 $/mois […]

Lire la suite

Rowdyneko est reconnaissante que les médicaments de son époux soient couverts par l'assurance médicaments pour les soins palliatifs.

Transcription

Je suis chanceuse parce que j’avais une ressource personnelle – des ressources, comme une assurance complémentaire. Je veux dire, honnêtement, si nous n’avions pas de couverture complémentaire… Mon mari est maintenant couvert pas l’assurance médicaments pour les soins palliatifs, dont j’ignorais l’existence jusqu’à ce qu’un médecin de l’hôpital l’enregistre. Donc […]

Lire la suite

Des renseignements supplémentaires sont disponibles sur ce que les autres proches aidants ont fait pour obtenir du soutien ou des adaptations pour le domicile dans la page thématique Ressources.

Emploi et soins privés

Plusieurs proches aidants se sont organisés pour avoir l’aide d’aidants privés afin d’aller travailler ou de prendre des vacances.

Lorsqu'ils travaillent et qu'ils vont en vacances, Michael et Lillian doivent embaucher un aidant à temps complet pour leur fils.

Transcription

Et vous avez parlé de l’impact financier? C’est très considérable et nous en avons parlé fréquemment, parce que je pense que c’est probablement environ 40 000 $ par année après impôt. Nous disons tout le temps que ce serait merveilleux si le système fiscal pouvait essayer d’accommoder ceci au moins en disant […]

Lire la suite

Grâce au programme CSIL en CB, l'épouse de Donovan peut continuer de demeurer à la maison avec des aides familiales résidantes.

Transcription

Ensuite, cet automne, les deux femmes qui sont avec nous vont nous quitter. Nous devrons donc recommencer le processus pour les remplacer. Si tu fais affaire avec une agence et que tu as quelqu’un des Philippines par exemple, c’est de là que viennent ces deux femmes, cela peut prendre six mois […]

Lire la suite

Dans plusieurs cas, la prestation de soins avait une incidence à la baisse sur les revenus familiaux pour plusieurs raisons. Par exemple, l’époux de Shoshena a été obligé de changer d’emploi à cause de sa maladie, ce qui a entraîné une baisse de salaire. La vie professionnelle de Shayna n’a pas progressé parce qu’elle n’aurait pu combiner ses nouvelles responsabilités au travail avec la prestation de soins à la maison. Hélène a décidé de rester à la maison sans salaire afin de dispenser des soins et elle a utilisé les économies de son RÉER. Si vous désirez en apprendre davantage au sujet de la vie professionnelle des gens alors qu’ils dispensent des soins, rendez-vous à la page thématique Impact sur la vie professionnelle et la carrière.

Sheni et son époux ont toujours été des travailleurs autonomes. En quelques semaines, ils ont perdu tous leurs revenus.

Transcription

Il était en centre de réadaptation pendant presque un an, et au moment où il était prêt à sortir – actuellement laissez-moi revenir en arrière un peu. Il était sans travail. Nous étions tous les deux travailleurs autonomes et nous ne pouvions compter sur aucun avantage. Donc lorsque ça lui […]

Lire la suite

Marc n'a pas un revenu élevé comme proche aidant, mais il ne s'en fait pas. C'est un choix qu'il a fait.

Transcription

Oui. Avoir voulu des biens matériels, et un luxe, un confort, j’aurais choisi un autre chemin c’est sûr. J’ai choisi ce chemin parce que pour moi c’est plus important les valeurs humaines que les valeurs matérielles. Ça a toujours été et ça le sera toujours. Encore là, l’avenir financier qu’est-ce […]

Lire la suite