Problèmes du système de santé

Les personnes que nous avons interviewées étaient parfois confrontées à des problèmes au niveau du gouvernement ou du système de santé provincial. Parmi ceux-ci on retrouve l’organisation des soins, la coordination entre les services et les paramètres, et l’accès aux soins. Vous trouverez ici de l’information au sujet de ces problèmes généraux reliés aux services et au système de soins de santé. Les problèmes spécifiques liés à l’hospitalisation, les établissements et la navigation du système apparaissent sur des pages thématiques distinctes.

Problèmes avec les services de soins de santé

Les proches aidants ont mentionné l’absence d’un guichet d’information unique ou central où ils peuvent appeler pour obtenir de l’information ou des ressources qui leur seraient utiles. Vous pouvez en apprendre davantage sur Naviguer au sein du système.

Mike apprécierait un service d'information pour les proches aidants.

Transcription

Dans cette province il n’y a pas beaucoup de… il n’y a pas un livre dans lequel on retrouve : « Ok, voici un groupe de proches aidants, et voici un groupe de personnes spécialisées du milieu médical, voici ceci et voici cela. » C’est comme – peut-être parce que je n’ai […]

Lire la suite

Obtenir suffisamment de services rapidement est un autre problème majeur. Par exemple, Sheni nous dit : « Vous ne recevez l’aide dont vous avez besoin de personne et c’est une situation très très difficile. La plupart des gens ne le savent pas jusqu’à ce qu’ils se retrouvent dans cette situation parce que tout le monde dit : «Bien, vous devez être capables d’obtenir de l’aide du gouvernement; vous devez être capables d’obtenir de l’aide de cet organisme ou de cet organisme.» »

Rowdyneko a confronté sa professionnelle de la santé qui présumait qu'elle devait s'adapter et continuer de dispenser des soins, même quand c'était trop.

Transcription

À mon avis c’est un gros stress en moins. Encore, la travailleuse sociale m’assoyait et me disait : « Bon c’est ce que vous faites », à moi, « C’est ce que vous devez faire; vous devez déménager ici, vous devez trouver une place pour demeurer, vous devez trouver une façon […]

Lire la suite

Lorsque Ginny trouvait du soutien, c'était toujours presque trop tard. Elle aimerait que le système soit plus proactif.

Transcription

Lorsque nous sommes allés voir le gérontologue, il nous a donné beaucoup d’information au sujet de la démence, l’arthrite, les services de soutien, mais j’ai trouvé que tous ces services de soutien qu’il a mentionnés arrivaient en quelque sorte trop tard. Ils arrivaient presque trop tard. Ma mère était déjà rendue à […]

Lire la suite

Les programmes pour permettre aux bénéficiaires de demeurer fonctionnels en société sont indispensables. Shayna pense qu'il est important de mettre le tout en perspective.

Transcription

Alors que la situation de mon époux se détériorait, nous avions eu notre premier véhicule, un Grand Caravan, et il était adapté mais il conduisait; il pouvait faire le transfert. Lorsqu’il fut incapable de faire le transfert, le véhicule est devenu désuet. Nous ne pouvions nous permettre – ce sont des véhicules […]

Lire la suite

Les proches aidants se sont également aperçus de l’absence de transition harmonieuse entre les établissements, notamment, entre l’hôpital et l’établissement de soins ou le retour à la maison. Par exemple, la mère de Mme Smith a laissé son appartement vacant au cours des cinq mois où elle a subi une longue évaluation compliquée à l’hôpital. À partir du premier jour c’était évident pour les Smith qu’elle ne pourrait pas retourner à la maison après son hospitalisation. Plusieurs proches aidants ont indiqué qu’il n’y avait pas suffisamment de services pour leur permettre de garder leur bénéficiaire de soins à la maison. Par exemple, Anne nous dit : « Il n’y a pas grand-chose pour les proches aidants actuellement. » Ce sujet a également été abordé sur la page thématique Société et prestation de soins. Au même moment, Anne a réalisé que dès que sa fille eu atteint 25 ans, il n’y avait aucun programme pour elle : « Lorsqu’elle était plus jeune, c’était beaucoup plus facile. Il y avait plusieurs programmes pour les jeunes jusqu’à 24 ans. Dès qu’ils atteignent 25 ans, il ne semble plus rien y avoir. »

Inez demeure à 48 km des services de soins de santé et elle a remarqué plusieurs changements de structures dans les services offerts au cours des dernières années.

Inez estime qu'elle doit dépendre principalement d'elle-même. Elle a été incapable de voir un médecin depuis que le sien a pris sa retraite.

Transcription

Bien la situation concernant les médecins ici est maintenant très mauvaise. Il y a quelques années, il y avait dix médecins, il n’en reste plus que trois maintenant. C’est pratiquement impossible d’avoir un rendez-vous. Plusieurs personnes prennent avantage de la situation et vont à l’urgence quand ce n’est pas une […]

Lire la suite

Les proches aidants des zones rurales font face à des défis. Rowdyneko et Kai étaient éloignés des services de santé les plus proches, et dans le cas de Kai, son père devait être traité dans un autre hôpital parce que l’établissement local n’offrait pas les services dont il avait besoin.

Faire face aux enjeux du système

Les personnes que nous avons interviewées ont souligné plusieurs problèmes différents avec le gouvernement et le système de soins de santé. Plusieurs proches aidants ont défendu leurs droits pour essayer d’obtenir ce à quoi ils croyaient avoir droit. Voici quelques exemples démontrant comment les gens ont relevé ces défis.

Par exemple, Madhu s’est impliquée auprès d’un organisme culturel local qui soutient les immigrants locaux dans leur intégration et qui fait la promotion de services améliorés pour les immigrants.

Le système ne comprend pas toujours les différentes cultures et styles de vie. Parce qu'elle est végétarienne, Madhu n'a pas très bien mangé pendant son séjour à l'hôpital.

Transcription

Bien, la seule chose c’est de ne pas mettre tout le monde dans le même bateau. Chacun réagit différemment et, ce que je veux dire c’est que nous avons d’excellents médecins, nous avons d’excellents soins, mais d’un point de vue culturel, quelquefois ils ne comprennent pas. Ce que je veux […]

Lire la suite

Val a réalisé qu’elle avait besoin d’aide supplémentaire et a plaidé avec succès pour obtenir davantage de services de soutien pour prendre soin de son époux à la maison. Vous pouvez en apprendre davantage en consultant Soins à domicile et aides familiaux résidants.

Hélène a éventuellement été remboursée pour ses frais de transport pour les soins médicaux après avoir écrit à ses députés.

Transcription

Parce que si vous voyagez pour obtenir des soins médicaux qui ne sont pas offerts dans votre secteur, il faut que ce soit 150 km, ou peu importe comme exemple, et nous sommes à 10 km de moins. Je me rappelle avoir écrit – Vous savez comment le CSSS de […]

Lire la suite

Plusieurs proches aidants estimaient avoir dû faire des changements difficiles au point de vue financier afin de s’occuper de leur bénéficiaire de soins.

Pour Sheni c'était impossible de travailler et d'obtenir des soins pour son époux.

Transcription

Tu ne peux pas vivre sur… tu ne peux élever une famille avec la pension du Canada qui est quelque chose comme 800 $ ou 900 $ par mois – toute la famille, ok? Vivre dans une maison, et même si nous vivions en appartement, tu ne peux pas vivre […]

Lire la suite

Snoopy et Christiane ont un minimum de revenus et elles ont de la difficulté à payer certaines fournitures médicales non remboursables. Christiane raconte : « Comme l’aide gouvernementale pour les aidantes, je n’y ai pas droit, je ne paye pas d’impôt. J’ai une réduction sur l’impôt, mais quand tu n’en payes pas, tu n’en as pas. Les couches, je les paye pareil! Les médicaments, ils ne sont pas compris, je les paye pareil! »

À la fin, la plupart des proches aidants aiment pouvoir s’occuper de leur bénéficiaire de soins à la maison le plus longtemps possible. Mais pour ce faire, la plupart d’entre eux réalisent qu’ils ont besoin de soutien. Rowdyneko nous dit : « S’il existe une politique, je pourrais monter aux barricades. Je veux dire qu’il existe apparemment une politique à l’effet que nous voulons garder nos gens dans leur domicile aussi longtemps que possible et il doit y avoir davantage de services pour être en mesure de le faire. »

Rowdyneko dit que [la prestation de soins] c'est le meilleur travail non rémunéré qu'obtient le gouvernement fédéral

Transcription

Mais ce que je vous dis, c’est le meilleur travail non rémunéré qu’obtient le gouvernement fédéral. Ils économisent des milliards avec tous ces proches aidants. Et, je veux dire, il n’y a aucune réduction d’impôt pour les proches aidants. Ce que je veux dire c’est que nous avons le crédit […]

Lire la suite