Être aidant c'est aussi souffrir. C'est souffrir par amour. En dispensant des soins, Marc a également été confronté à la dimension spirituelle.
Transcription
Je trouve que quand on est dans la souffrance, on cherche les bouées de sauvetage, et ça, c’est une piste. Ça met à l’épreuve l’intensité de notre foi. Je vous réponds maintenant d’une autre façon que je vous aurais répondu il y a 2 ans quand ma tante est décédée. Je l’ai accompagnée pendant 6 mois aux soins palliatifs. Et j’ai pleuré. J’ai pleuré comme une Madeleine. Ça pleurait, c’est effrayant. J’ai été voir un aumônier, puis dans ses mots il m’a fait du bien. Il est un représentant de Dieu avec un grand D, large, parce que pour moi, c’est très large, et donne un sens à ce que tu fais. Et ça aussi c’est un cheminement à vie. Avec les années, je continuerai à essayer de m’approcher de Dieu avec un grand D. Pour moi c’est ça. Mais je suis persuadé que pour certaines personnes, c’est essentiel de parler de Dieu à travers le cheminement qu’elles font. Parce qu’être aidant c’est aussi souffrir. C’est souffrir par amour. Être parent c’est aussi des moments où on souffre beaucoup. Être aidant avec la maladie, c’est se confronter aussi à cette dimension spirituelle. Et une chose que j’ajouterais, au niveau de la chance que j’ai d’être aidant, c’est de la chance que j’ai d’avoir rencontré cet ami. Je l’ai fait par choix. J’imagine que pour bien des gens ce n’est pas par choix qu’ils deviennent proches aidants. Moi, j’ai la chance que ça soit par choix, puis je suis très heureux de l’apport de cette personne dans ma vie. Et je veux souligner cet apport-là parce qu’une personne qui a besoin d’aide et qui s’aide elle-même, c’est plus que la moitié du chemin pour l’aidant. C’est beaucoup d’inspiration, beaucoup de soulagement en même temps, le fait que la personne s’aide. Ça t’évite de donner beaucoup d’énergie à faire en sorte qu’elle se laisse aider. Ça, je trouve ça important.
Plus de: Marc FR
Plus de contenu
- Voyages, vacances et répit – MarcMarc et l'ami dont il prend soin aiment voyager. Les voyages les aident à passer au travers des moments plus difficiles.
- Naviguer au sein du système – MarcÇa peut être un cas de « ça passe ou ça casse ». Quelquefois Marc frappe à la bonne porte et à d'autres moments ce n'est pas la bonne.
- Ressources – MarcTu ne sais pas toujours où demander de l'aide. Marc nous dit que ce serait plus facile s'il y avait un seul endroit pour obtenir des informations fiables
- Les effets du comportement des bénéficiaires de soins – MarcMarc est très touché et inspiré par l'ami dont il prend soin.
- Tenter d’établir un juste équilibre – MarcMarc dédie beaucoup de temps aux soins de son ami, malgré tout il a aussi besoin de temps pour lui-même. Il a appris à renouer avec lui-même pendant ses temps libres.
- Qu’est-ce qui a fonctionné pour les proches aidants – MarcÊtre aidant c'est aussi souffrir. C'est souffrir par amour. En dispensant des soins, Marc a également été confronté à la dimension spirituelle.
- Impact financier – MarcMarc n'a pas un revenu élevé comme proche aidant, mais il ne s'en fait pas. C'est un choix qu'il a fait.
- Impact sur la santé – MarcMarc a vécu deux périodes de dépression, mais il croit avoir maintenant trouvé un meilleur équilibre.
- L’avenir et la prestation de soins – MarcMarc ne sait pas ce que l'avenir lui réserve mais il croit que « quand on veut, on peut ».
- Fournir du soutien – MarcL'ami de Marc ne parle qu'avec ses yeux. Marc décrit comment ça complique ses hospitalisations.