Cela peut être stressant pour Christiane de payer toutes ses factures.
Transcription
Quand tu reçois les factures, le temps qu’on attend la réponse, l’exonération des frais, tu reçois des factures! La première facture, c’était du 10 janvier au 30, 31 janvier. Puis le mois de février, c’était 1711,13 $. J’étais rendu à presque 4000 $ de frais. À un moment donné, tu dis : « Aïe! Comment je vais arriver avec ça là? » Assez qu’à un moment donné quand j’ai eu la réponse, j’ai regardé la lettre, j’ai dit : « Ça ne se peut pas. » J’ai appelé. Le monsieur qui m’a répondu, il a dit : « Laissez-moi votre nom, puis la personne qui a fait le calcul, elle va vous rappeler. » Ça n’a pas pris 10 minutes, le monsieur m’a rappelée. Ça fait qu’il me dit : « Oui, oui, c’est ça ». Il a dit : « C’est bien le bon montant, 347,58 $. » Je suis partie à pleurer. Mais c’est une bonne nouvelle. J’ai dit : « C’est une très bonne nouvelle, mais ça fait un mois et demi que je suis sur le stress par exemple, à ne pas savoir ce qui m’arrive. » J’ai dit : « On n’a aucune idée de qu’est-ce qu’ils vont prendre comme argent. » J’ai dit : « Ils m’ont même laissé supposer que je vais me retrouver sur l’aide sociale. » Je ne l’aurais pas accepté, l’aide sociale, à 62 ans là. C’est un drop là! Il m’a expliqué, lui, comment le calcul se faisait. J’ai dit : « C’est le même pour tout le monde », il a dit : « Oui! ». C’est une niaiserie! Ils prennent les deux revenus des deux personnes, ils enlèvent 1 200 $, ce qui est pour un couple, puis après ça, ils prennent 25 %, mais s’ils m’avaient dit ça au départ, j’aurais eu une idée; j’aurais été bien moins stressée. Parce que je ne savais même pas si j’allais être capable de payer mon loyer. Mes enfants pensaient se cotiser pour me donner la balance de l’argent pour payer mon loyer! Ce n’est pas des farces là. Mes enfants ne sont pas responsables de ça; ce n’est même pas leur père. Je trouve qu’on n’est pas soutenu, vraiment pas. On est laissé aller. Si tu te débrouilles tant mieux. Si tu ne te débrouilles pas, bien…
Plus de: Christiane FR
Plus de contenu
- Questions juridique -ChristianeObtenir un mandat en cas d'inaptitude coûte cher, ce que Christiane est incapable de payer en ce moment.
- L’avenir et la prestation de soins – ChristianeChristiane sait qu'elle a besoin de répit; elle se demande ce qui arrivera à son époux si elle tombe malade.
- Soutien de la part de la famille et des amis – ChristianeChristiane a de la difficulté à demander de l'aide à ses amis, étant donné qu'elle n'est pas en mesure de les payer.
- Impact social et changement de style de vie – ChristianeChristiane se sent isolée parce qu'il semble que ses amis ne veulent plus lui rendre visite.
- Ressources – ChristianeGrâce aux arrangements faits par son groupe d'entraide, Christiane peut participer à des conférences et d'autres activités organisées par ce groupe.
- Fournir du soutien – ChristianeUne fin de semaine Christiane a dû bouger son époux dans son lit. Avec son problème de dos, elle se demande ce qui pourrait arriver si elle devait le faire de nouveau.
- Naviguer au sein du système – ChristianeChristiane a dû faire plusieurs appels téléphoniques pour obtenir un fauteuil roulant et du soutien à domicile.
- Interaction avec les professionnels – ChristianeChristiane a informé sa travailleuse sociale d'une solution qu'elle avait trouvée elle-même.
- Hopitaux et établissements de soins – Christiane (2)Christiane devait vérifier régulièrement comment on s'occupe de son époux dans l'établissement de soins.
- Hopitaux et établissements de soins – ChristianeChristiane était aux prises avec la décision de déménager son époux dans un établissement de soins; ses parents l'ont aidé à prendre une décision.