Christine explique que parfois tu ne connais pas l'existence des services qui seraient utiles.
Transcription
Pour de l’aide extérieure ou du soutien du CLSC, je dirais que tu ne sais pas réellement quel genre d’aide existe. Tu dois vraiment avoir des contacts, ou faire des tonnes d’appels, ou penser à poser les questions à la bonne personne afin d’obtenir les services dont tu pourrais avoir besoin, et aussi les services dont tu ne réalises pas avoir besoin, mais qui existent pour toi. J’en ai beaucoup appris sur ces services au cours des dernières années, et je peux même voir une amélioration de ceux-ci depuis cinq ans. Il y en a davantage, mais tu as besoin d’avoir un professionnel qui connaît les services et [qui] t’en informera, afin que tu explores et obtiennes les services. Ou simplement tu dois t’y mettre et demander, solliciter jusqu’à ce que tu obtiennes le maximum d’aide que tu peux obtenir d’eux. Nous avons été capables d’avoir davantage d’aide pour notre mère mais pas avant que la première proche aidante – qui était moi – soit rendue bien au-delà de sa capacité à être une proche aidante.
Plus de contenu
- Soutien de la part de la famille et des amis – ChristineChristiane a de la difficulté à demander de l'aide à ses amis, compte tenu qu'elle n'est pas en mesure de les payer.
- Naviguer dans le système – ChristineChristine explique que parfois tu ne connais pas l'existence des services qui seraient utiles.
- Impact sur la vie professionnelle et la carrière – ChristineChristine était tellement prise par la prestation de soins de sa mère qu'elle n'a jamais résolu la situation de son emploi.
- Impact sur la santé – ChristineChristine était tellement épuisée qu'elle était rendue au point d'envisager le suicide.
- Hôpitaux et établissements de soins – ChristineChristine a réalisé qu'elle devait quitter la maison de sa mère pour se protéger. Lorsqu'elle est partie, sa mère est déménagée dans un établissement de soins.
- Soins à domicile et aides familiaux résidants – ChristineL'interaction avec le personnel des soins à domicile était difficile pour la mère de Christine parce qu'elle rencontrait constamment de nouvelles personnes.
- Conseils aux professionnels et à la société – ChristineChristine espère que le soutien aux proches aidants fasse très bientôt partie du processus de routine lorsque les patients et leurs proches aidants demandent l'aide du système de santé.