Malgré ses inquiétudes, c'était important pour l'époux d'Elaine de continuer de faire certaines tâches à la maison. Elle a appris à prendre du recul et à le laisser faire ce qu'il peut.
Transcription
Je vis de la frustration à cause de lui parce qu’il s’entête à continuer de monter dans les échelles, qu’il va continuer de faire des projets quand je pense qu’il ne devrait pas continuer de le faire, que c’est trop dangereux. C’était toujours ma perception avant la sienne et je me mettais en colère parce qu’il le faisait de toute façon. J’ai souvent dépassé les bornes et j’ai réalisé qu’il doit s’approprier ça lui-même. S’il pense qu’il peut encore faire le toit d’un hangar, je dois le laisser faire. Vous savez, il doit continuer à se sentir un homme, un homme viable qui peut apporter sa contribution. C’est très important pour lui et je suis certaine pour tous les hommes. Je ne suis pas mariée à un homme qui est toujours écrasé devant la télé. Donc, tout d’un coup parce que ses jambes ne fonctionnent plus que ça veut dire pour lui « Je peux encore ramper » et il le fait. « Je peux encore embarquer sur mon scooter et couper le gazon » et il le fait, et il trouve différentes façons de faire les choses. J’ai donc dû, lorsque je passais beaucoup de temps à être enragée après lui parce qu’il essayait encore de faire toutes ces tâches, j’ai dû prendre du recul et dire « cela ne nous avance à rien ». Je suis fâchée et bouleversée et je le bouleverse. Il le fait de toute façon. J’ai donc dû apprendre de ça et j’espère que j’ai appris. Tu deviens protectrice. Je pense, bon, il a besoin de sommeil et il devrait faire ceci et il devrait faire cela. C’est ce pouvoir et ce contrôle qu’il faut que tu aies de prendre du recul et de les laisser encore essayer de faire ce qu’il peut. Mais tu as tellement peur que tout soit fini, donc il essaie encore de faire ce qu’il peut.
Plus de: Elaine FR
Plus de contenu
- Soins à domicile et aides familiaux résidants – ElaineLe père d'Elaine a rencontré une conseillère qui était seulement dans la vingtaine. Elaine lui a expliqué qu'elle n'était peut-être pas la meilleure personne pour son père.
- S’adapter aux nouveaux roles et les principaux enjeux pour les conjoints – Elaine (3)Elaine a eu des périodes de colère et de tristesse. Plus tard, elle a réalisé qu'elle devait s'adapter à son rôle de proche aidante et l'accepter.
- S’adapter aux nouveaux roles et les principaux enjeux pour les conjoints – Elaine (2)Lorsque son époux a commencé à faire des rêves violents causés par la maladie de Parkinson, elle a dû cesser de partager son lit.
- S’adapter aux nouveaux roles et les principaux enjeux pour les conjoints – ElaineIl est important pour Elaine de trouver une façon d'avoir des moments d'intimité avec son époux.
- Les effets du comportement des bénéficiaires de soins – ElaineMalgré ses inquiétudes, c'était important pour l'époux d'Elaine de continuer de faire certaines tâches à la maison. Elle a appris à prendre du recul et à le laisser faire ce qu'il peut.
- Impact financier – ElaineElaine explique comment ils ont adapté leur maison pour son époux et quels ont été les coûts.
- Impact social et changement de style de vie – ElaineElaine doit faire un effort pour garder le contact avec ses amis. Vous ne pouvez pas toujours vous attendre à ce que les gens viennent vers vous.
- Croissance personnelle et évolution – ElaineSuivez le courant : Elaine dit toujours à ses petites-filles de tirer le meilleur parti de la vie.
- Découvrir pourquoi et comment les proches aidants dispensent des soins – ElaineElaine veut être fière de ce qu'elle a accompli comme proche aidante.
- Société et prestation de soins – ElaineElaine fait plusieurs petites choses simples pour accroître la sensibilisation à la maladie de Parkinson. Cela aide les gens à être plus à l'aise dans les moments difficiles.