Marc n'a pas un revenu élevé comme proche aidant, mais il ne s'en fait pas. C'est un choix qu'il a fait.
Transcription
Oui. Avoir voulu des biens matériels, et un luxe, un confort, j’aurais choisi un autre chemin c’est sûr. J’ai choisi ce chemin parce que pour moi c’est plus important les valeurs humaines que les valeurs matérielles. Ça a toujours été et ça le sera toujours. Encore là, l’avenir financier qu’est-ce que ce sera? J’ai réussi un peu à me mettre un peu de sous de côté à chaque année. On verra avec la pension du Canada ce que ça… Woops! On verra dans l’avenir, c’est… Mais c’est un choix que tu fais. Alors au niveau financier, c’est sûr que je n’ai pas un revenu, je suis en-dessous de la moyenne des gens, c’est certain, parce que les argents au niveau des soins de santé à domicile, ce n’est pas des gros argents, c’est des petites paies d’étudiants, que j’ai fait par choix. Et puis que…C’est ça. Alors au niveau financier, bien disons que ça…c’est sûr qu’en vieillissant c’est plus important parce que tu penses à après. Parce que tu vas manquer du salaire ça c’est sûr. C’est sûr que chaque hospitalisation c’est ça que je vis, parce que c’est mon salaire à la maison. Alors s’il va à l’hôpital, bien je n’ai plus de salaire. C’est sûr que c’est ce qui risque de s’en venir aussi. Sera-t-il à l’hôpital une semaine? Six mois? Des années? Je ne sais pas la suite. Mais ça fait partie de… Je ne le sais pas. Je ne sais pas quoi vous répondre à ça, parce que je ne le vis pas en ce moment. Moi je vis un revenu stable en ce moment, c’est un petit revenu, mais qui permet, à trois, de payer en séparant les argents. On est chanceux d’avoir une mini fourgonnette adaptée parce que ses parents quand ils sont décédés, ils ont légué des sous qui ont permis d’acheter une mini fourgonnette. On est chanceux que ces sous-là permettent de temps à autre pour lui de faire des voyages. C’est sûr que d’autres voyages, bien c’est des levées de fonds, des subventions, et il faut aller cogner aux portes. Et puis certains voyages, on les a payés gratuitement pour les conférences. Parce que des fondations ou associations ou donateurs, bien c’est beaucoup d’ouvrage de monter des levées de fonds. Alors qu’est-ce qui arrivera au niveau de sa santé, on verra. C’est s’ajuster au fur et à mesure. Je ne peux pas vous dire. Il ne faut pas s’inquiéter. Il ne faut pas s’inquiéter inutilement. On draine tellement d’énergie à s’inquiéter pour l’avenir. Il ne faut pas s’inquiéter inutilement.
Plus de: Marc FR
Plus de contenu
- Voyages, vacances et répit – MarcMarc et l'ami dont il prend soin aiment voyager. Les voyages les aident à passer au travers des moments plus difficiles.
- Naviguer au sein du système – MarcÇa peut être un cas de « ça passe ou ça casse ». Quelquefois Marc frappe à la bonne porte et à d'autres moments ce n'est pas la bonne.
- Ressources – MarcTu ne sais pas toujours où demander de l'aide. Marc nous dit que ce serait plus facile s'il y avait un seul endroit pour obtenir des informations fiables
- Les effets du comportement des bénéficiaires de soins – MarcMarc est très touché et inspiré par l'ami dont il prend soin.
- Tenter d’établir un juste équilibre – MarcMarc dédie beaucoup de temps aux soins de son ami, malgré tout il a aussi besoin de temps pour lui-même. Il a appris à renouer avec lui-même pendant ses temps libres.
- Qu’est-ce qui a fonctionné pour les proches aidants – MarcÊtre aidant c'est aussi souffrir. C'est souffrir par amour. En dispensant des soins, Marc a également été confronté à la dimension spirituelle.
- Impact financier – MarcMarc n'a pas un revenu élevé comme proche aidant, mais il ne s'en fait pas. C'est un choix qu'il a fait.
- Impact sur la santé – MarcMarc a vécu deux périodes de dépression, mais il croit avoir maintenant trouvé un meilleur équilibre.
- L’avenir et la prestation de soins – MarcMarc ne sait pas ce que l'avenir lui réserve mais il croit que « quand on veut, on peut ».
- Fournir du soutien – MarcL'ami de Marc ne parle qu'avec ses yeux. Marc décrit comment ça complique ses hospitalisations.