Marc a vécu deux périodes de dépression, mais il croit avoir maintenant trouvé un meilleur équilibre.
Transcription
C’est sûr qu’au niveau de ma santé j’ai eu des choses. Bien, j’ai eu trois fois besoin d’aller voir le chiro pour mon dos, mais trois fois en trois ans, en 30 ans, pardon. Et j’ai eu deux opérations pour des hernies aussi, c’est lié à manipuler des poids. Mais encore là je relativise, deux fois en 30 ans. Mais ce qui m’a le plus ébranlé, ce sont les dernières années où j’ai dû vivre deux dépressions et j’ai dû trouver un chemin pour que je sois heureux à travers ça. M’inquiétant pour lui. Alors c’est sûr que c’est le médecin de famille. J’ai été voir le premier réflexe avec la médication. Mais parallèlement à ça il faut faire des démarches et il faut s’occuper de soi. À ce moment-là, bien j’ai été faire des marches avec une amie régulièrement, deux fois/semaine. J’ai été m’abonner dans un centre récréatif pour jouer du tennis de table. Mais après trois mois je me suis aperçu : « Bon, ok, ça va faire. » Mais j’ai cherché, j’ai cherché, j’ai cherché parce que quand tu as la dépression tu … Bien tu n’es pas heureux, tu deviens plus silencieux, tu affectes ta conjointe, tu affectes ton ami. Et ça se vit… ça ne se vit pas tout seul. Les autres le sentent. Les autres voudraient bien t’aider mais ils ne savent pas quoi faire. Mon ami me disait toujours : « Allez! Allez! Allez! » Oui, mais je veux mais je n’ai pas la force. Alors c’est ça. Alors j’ai cheminé dans ça aussi, dans les deux dernières années.
Et maintenant, c’est fou, j’ai une certaine sérénité ou sagesse que je me surprends aussi à avoir. Je m’attendais en période hivernale, parce que les deux premières sont survenues en période hivernale, et aussi dans un contexte de maladie et de mort dans ma famille et de maladie par rapport à [mon ami]. Hospitalisation aussi, c’est relié à ma sensibilité, ça, c’est certain. Alors j’ai cheminé à travers ça pour trouver bien… pour moi, je me suis aperçu que c’est le bénévolat, c’est le bénévolat qui est ma clé. Alors je fais du bénévolat au centre de loisirs.
Plus de: Marc FR
Plus de contenu
- Voyages, vacances et répit – MarcMarc et l'ami dont il prend soin aiment voyager. Les voyages les aident à passer au travers des moments plus difficiles.
- Naviguer au sein du système – MarcÇa peut être un cas de « ça passe ou ça casse ». Quelquefois Marc frappe à la bonne porte et à d'autres moments ce n'est pas la bonne.
- Ressources – MarcTu ne sais pas toujours où demander de l'aide. Marc nous dit que ce serait plus facile s'il y avait un seul endroit pour obtenir des informations fiables
- Les effets du comportement des bénéficiaires de soins – MarcMarc est très touché et inspiré par l'ami dont il prend soin.
- Tenter d’établir un juste équilibre – MarcMarc dédie beaucoup de temps aux soins de son ami, malgré tout il a aussi besoin de temps pour lui-même. Il a appris à renouer avec lui-même pendant ses temps libres.
- Qu’est-ce qui a fonctionné pour les proches aidants – MarcÊtre aidant c'est aussi souffrir. C'est souffrir par amour. En dispensant des soins, Marc a également été confronté à la dimension spirituelle.
- Impact financier – MarcMarc n'a pas un revenu élevé comme proche aidant, mais il ne s'en fait pas. C'est un choix qu'il a fait.
- Impact sur la santé – MarcMarc a vécu deux périodes de dépression, mais il croit avoir maintenant trouvé un meilleur équilibre.
- L’avenir et la prestation de soins – MarcMarc ne sait pas ce que l'avenir lui réserve mais il croit que « quand on veut, on peut ».
- Fournir du soutien – MarcL'ami de Marc ne parle qu'avec ses yeux. Marc décrit comment ça complique ses hospitalisations.