Marc est très touché et inspiré par l'ami dont il prend soin.
Transcription
Alors c’est ça, j’ai cheminé 6 ans. J’ai rencontré ma conjointe et les années ont suivi avec lui, qui est une personne volontaire, qui est une personne qui ne se laisse pas arrêter par ses rêves, qui prend les moyens peu importe le temps que ça va lui prendre, quelqu’un de déterminé. Alors si vous me demandez à travers les 30 ans, qu’est-ce que je retire le plus de cette personne-là, c’est quelqu’un… je suis touché déjà par les sentiments. C’est quelqu’un de très inspirant, et il a fait des réalisations hors du commun, et je pourrais en nommer facilement quelques-unes.
Comme écrire un livre quand tu n’as pas l’usage de tes mains, aller chercher des ressources pour pouvoir se procurer un équipement et être convaincu qu’il a un message à dire. Croire en quelque chose même si ça peut être difficile. Je pense que pour tout le monde d’écrire un livre c’est un projet qui peut être un rêve et je pense que plusieurs personnes s’abstiennent de se lancer dans une telle aventure parce qu’il peut y avoir des obstacles. La grosse question : Est-ce qu’un jour je vais réussir à trouver un éditeur qui va vouloir … Et lui, ça ne faisait pas partie de ses interrogations. « J’ai quelque chose à dire, je me lance. » Et ça a pris cinq ans, ça a pris trois ans d’écriture disciplinée où, avec l’aide d’une amie, il a réussi. Mais tout ce que je veux dire, c’est que cette personne-là m’inspire beaucoup. C’est une personne qui ne connaît pas la peur non plus, par exemple, qui a sauté en parachute, chapeau! J’ai dit : « Ok ». Personnellement j’avais un réflexe de le protéger, de dire : « Non, lance-toi pas dans cette aventure-là! Ça n’a pas de bon sens, tu es déjà assez limité physiquement. Qu’est-ce qui va arriver? La chute, est-ce que tu vas avoir un accident? » Mais c’était la crainte d’un ami pour qui j’éprouve quelque chose. Je me suis aperçu aussi par ses hospitalisations la force de caractère qu’il a.
Plus de: Marc FR
Plus de contenu
- Voyages, vacances et répit – MarcMarc et l'ami dont il prend soin aiment voyager. Les voyages les aident à passer au travers des moments plus difficiles.
- Naviguer au sein du système – MarcÇa peut être un cas de « ça passe ou ça casse ». Quelquefois Marc frappe à la bonne porte et à d'autres moments ce n'est pas la bonne.
- Ressources – MarcTu ne sais pas toujours où demander de l'aide. Marc nous dit que ce serait plus facile s'il y avait un seul endroit pour obtenir des informations fiables
- Les effets du comportement des bénéficiaires de soins – MarcMarc est très touché et inspiré par l'ami dont il prend soin.
- Tenter d’établir un juste équilibre – MarcMarc dédie beaucoup de temps aux soins de son ami, malgré tout il a aussi besoin de temps pour lui-même. Il a appris à renouer avec lui-même pendant ses temps libres.
- Qu’est-ce qui a fonctionné pour les proches aidants – MarcÊtre aidant c'est aussi souffrir. C'est souffrir par amour. En dispensant des soins, Marc a également été confronté à la dimension spirituelle.
- Impact financier – MarcMarc n'a pas un revenu élevé comme proche aidant, mais il ne s'en fait pas. C'est un choix qu'il a fait.
- Impact sur la santé – MarcMarc a vécu deux périodes de dépression, mais il croit avoir maintenant trouvé un meilleur équilibre.
- L’avenir et la prestation de soins – MarcMarc ne sait pas ce que l'avenir lui réserve mais il croit que « quand on veut, on peut ».
- Fournir du soutien – MarcL'ami de Marc ne parle qu'avec ses yeux. Marc décrit comment ça complique ses hospitalisations.