Marc et l'ami dont il prend soin aiment voyager. Les voyages les aident à passer au travers des moments plus difficiles.
Transcription
Bien on aime faire des voyages à l’extérieur, on a beaucoup voyagé. Et on a d’ailleurs deux voyages en perspective, dont un qui est pour un congrès. On est impliqué au niveau international, au niveau des personnes non verbales. [Mon ami] fait partie d’une association internationale et ça fait quelques congrès où on a participé, en Espagne, en Suisse et aux États-Unis. Il y en a un qui s’en vient au mois de juillet aux États-Unis. Et là, ça fait un bout de temps qu’à cause des soins requis par sa condition, on a décidé de faire un projet pour aller en France sur le bord de la Méditerranée, à la côte d’Azur. Et ça, c’est quelque chose qui nous aide à passer à travers la période plus difficile au niveau des soins de santé.
Plus de: Marc FR
Plus de contenu
- Voyages, vacances et répit – MarcMarc et l'ami dont il prend soin aiment voyager. Les voyages les aident à passer au travers des moments plus difficiles.
- Naviguer au sein du système – MarcÇa peut être un cas de « ça passe ou ça casse ». Quelquefois Marc frappe à la bonne porte et à d'autres moments ce n'est pas la bonne.
- Ressources – MarcTu ne sais pas toujours où demander de l'aide. Marc nous dit que ce serait plus facile s'il y avait un seul endroit pour obtenir des informations fiables
- Les effets du comportement des bénéficiaires de soins – MarcMarc est très touché et inspiré par l'ami dont il prend soin.
- Tenter d’établir un juste équilibre – MarcMarc dédie beaucoup de temps aux soins de son ami, malgré tout il a aussi besoin de temps pour lui-même. Il a appris à renouer avec lui-même pendant ses temps libres.
- Qu’est-ce qui a fonctionné pour les proches aidants – MarcÊtre aidant c'est aussi souffrir. C'est souffrir par amour. En dispensant des soins, Marc a également été confronté à la dimension spirituelle.
- Impact financier – MarcMarc n'a pas un revenu élevé comme proche aidant, mais il ne s'en fait pas. C'est un choix qu'il a fait.
- Impact sur la santé – MarcMarc a vécu deux périodes de dépression, mais il croit avoir maintenant trouvé un meilleur équilibre.
- L’avenir et la prestation de soins – MarcMarc ne sait pas ce que l'avenir lui réserve mais il croit que « quand on veut, on peut ».
- Fournir du soutien – MarcL'ami de Marc ne parle qu'avec ses yeux. Marc décrit comment ça complique ses hospitalisations.