Découvrir pourquoi et comment les proches aidants dispensent des soins – Inez

 

Inez et son époux sont ensemble depuis 64 ans. Elle ne voit pas le rôle de proche aidant comme un problème mais plutôt faisant partie de leur vie à deux.

Transcription

Lorsque je me suis mariée j’étais déterminée à ce que soit pour le meilleur et pour le pire, et que c’était pour toujours. Cela fera 64 ans que nous vivons ensemble et que nous n’avons jamais eu de dispute. Notre relation est donc très proche en plus d’être mari et femme. Alors je ne pense pas que c’est un problème, je vois ça comme faisant partie de notre vie à deux. Je peux regarder en arrière et voir toutes les années que nous avons eues ensemble, où nous avons fait les choses que nous voulions faire et nous sommes encore capables de faire certaines activités parce que je conduis. Comme je conduis depuis l’âge de 16 ans, je sais donc vraiment conduire. Alors nous allons à certains endroits occasionnellement. Mais lorsque c’est vraiment le temps d’y aller, il a l’habitude de dire : « Est-ce que nous devons y aller? »

Bon [mon mari] a quatre ans de plus que moi, mais comme j’ai dit nous sommes tous les deux dans les 81 et je crois que ce doit être ta relation avant que ces événements se produisent. Comme je l’ai dit nous n’avons jamais eu de dispute. Nous avons toujours eu de la tolérance et de la patience l’un envers l’autre; ce n’est donc pas difficile. Je veux dire que je me lève certains jours et je pense : « Ah bien je vais faire ceci, cela et ça », et ça change complètement parce qu’il a besoin d’attention. Ensuite je pense : « Je n’ai pas de vie. » Mais j’ai une vie. C’est la vie que j’ai choisie, je n’ai donc pas à me plaindre. Mais je réalise que plusieurs personnes ne peuvent vraiment pas. Lorsque la mobilité sera réduite ce sera plus difficile encore. Mais je me dis : « Nous aurons probablement deux choix. Nous devrons probablement avoir un proche aidant de temps à autre qui l’aidera à prendre son bain et ainsi de suite. Autrement, nous improviserons au jour le jour je suppose.


Plus de:

Plus de contenu