Qu’est-ce qui a fonctionné pour les proches aidants – Inez

 

Face aux difficultés, Inez essaie d'être patiente et reconnaissante pour ce qu'elle a.

Transcription

Ma voisine m’a donné une horloge. Je ne sais pas si vous l’avez remarquée quand vous êtes arrivée, là sur le mur dans la salle de rangement. C’est une petite horloge carrée en bois, et tous les chiffres sont tombés n’importe comment. Dans le bas de l’horloge on peut lire « Who cares? » (Quelle importance?). Elle me l’a donnée. Elle m’a dit : « C’est toi. Tu n’es jamais stressée. Quelle importance? » Lorsque je fais face à des difficultés, je pense donc à l’horloge qu’elle m’a donnée et « Quelle importance? Est-ce vraiment important? Est-ce vraiment, vraiment important? Non, ça n’a pas d’importance. Soyons reconnaissants pour ce que nous avons. »

Intervieweur – D’accord. Et selon votre propre expérience, quels conseils donneriez-vous aux autres proches aidants ou aux amis et à la famille?

Envisagez chaque situation, mais d’être patient, seulement être patient. Comme je le disais « Quelle importance? ». Est-ce que c’est si important pour que vous soyez stressés, ou que vous soyez en colère, ou déprimés. Non, ça n’a pas d’importance du tout. Cramponnez-vous et faites contre mauvaise fortune bon cœur. Il y aura une fin et vous ne savez jamais quels bienfaits vous retirerez de la façon dont vous aurez agi.

J’ai travaillé dans un bureau du gouvernement pendant 17 ans et j’ai eu une plainte contre moi. Elle provenait du siège social. Le patron pour lequel je travaillais me dit : « Nous avons eu une plainte à ton sujet. » J’ai demandé : « Qu’est-ce que c’est? » Il m’a répondu : « Ils se demandent pourquoi tu es toujours de bonne humeur ». Différentes personnes arrivaient et – c’était un endroit dont la clientèle était principalement masculine – ils arrivaient fâchés et m’engueulaient. Je restais calme et je répondais à leurs questions, je leur montrais les règlements si c’était le cas et tout. Donc à quelques reprises j’ai entendu dire qu’ils rencontraient mon patron et qu’ils disaient : « C’est quoi son problème? Je suis allé l’engueuler et je suis ressorti avec le sourire. Est-ce qu’elle se fâche parfois? Est-ce qu’elle se met en colère parfois? » « Non, je travaille avec elle depuis plusieurs années et elle ne se fâche jamais. Non. » Qu’est-ce que ça vous fait? Ça ne fait qu’aggraver la situation. Non, je suis toujours heureuse. C’est une chose que je peux dire. Peu importe votre situation, essayez seulement d’être heureux.


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