3. Que peuvent faire les proches aidants pour prendre soin d’eux et où peuvent-ils trouver des informations et du soutien?

 

Transcription

Prendre soin de soi est une chose pour laquelle peu d’entre nous sont doués. Ce n’est pas un élément auquel nous pensons consciemment. En tant que proche aidant, il existe différentes façons d’aborder cette question.

Tout d’abord, si l’on considère l’autosoin pur et simple, il existe de nombreux livres très utiles et informatifs qui traitent de l’aide aux proches aidants, et la plupart des étagères sont consacrées à des livres sur l’aide aux proches aidants par exemple.

Sur Internet, il existe un certain nombre de sites différents qui permettent aux proches aidants de se renseigner sur la manière dont d’autres personnes s’en sortent.

Au sein des communautés, la plupart sont dotées soit d’organismes de services sociaux, soit d’organismes officiels consacrés aux proches aidants. Ici, à Montréal par exemple, nous avons le CLSC René-Cassin, qui offre un programme de halte-accueil pour les proches aidants. Et je suis certain que de tels programmes existent dans de nombreuses villes du Canada.

De plus, presque tous les organismes de lutte contre la maladie – j’utilise le mot organisme au sens large, c’est-à-dire toute organisation non gouvernementale qui se consacre à une maladie en particulier – les organismes de lutte contre la maladie de Parkinson, la maladie d’Alzheimer, la sclérose en plaques, le diabète, la Fondation des maladies du cœur – tous sont prêts à écouter les proches aidants et à leur offrir un certain degré d’aide et de soutien, et la plupart d’entre eux les dirigent vers les ressources disponibles dans la communauté.

Je dirais aussi que le médecin de famille, ou le médecin traitant sont une source de soutien inexploitée. Les médecins de famille sont de plus en plus sensibilisés au fardeau des proches aidants et au rôle qu’ils ont à jouer dans le soutien des proches aidants et de leur fardeau.


Plus de: